istock-511465872

Manger une part de pizza au petit déj' est plus healthy qu'un bol de céréales

Publié le 15 juin 2021 à 16h45

Modifié le 24 juin 2021 à 09h16

par Alice G

Miel pops, chocapic, trésors et même fitness et jordan's... aussi délicieuses soient-elles, la plupart des céréales que nous avons dans nos placards sont en réalité bourrées de sucre, et c'est loin d'être la meilleure alternative pour bien démarrer la journée. Askip, on ferait carrément mieux de manger de la pizza ! Et ça, il ne faut pas nous le dire 2 fois !! 

Le constat d'une spécialiste

Chelsey Amer, nutritionniste américaine (on s'en serait douté) a constaté que notre métabolisme préférerait nettement une bonne part de 4 fromages plutôt qu'un bol de céréales industrielles. Mais comment ça se fait ? C'est très simple : une pizza contient davantage de protéines et moins de sucres que dans nos frosties. Du coup, notre sensation de satiété est rallongée et on grignote moins ! En plus, on évite les sucres rapides, responsables du petit creux en pleine matinée et de la grosse perte d'énergie (surtout quand on est au travail). Enfin, la majorité des pizzas contiennent des légumes (sauce tomate, basilic, tomate, roquette, olives...), qui sont pleins de vitamines. CQFD. 

Le petit déjeuner idéal

ATTENTION, on vous voit arriver, n'allez quand même pas croire qu'une tranche de peppéroni constitue le petit déj idéal. La pizza contient aussi son lot de matières grasses, pas idéales pour votre ligne. C'est juste une comparaison pour vous montrer à quel point les céréales industrielles sont mauvaises pour la santé. A noter qu'un bol de 100 grammes vous apporte en moyenne 500 calories. C'est beaucoup ! 

Alors on opte pour des options plus équilibrées, comme des oeufs, du muesli ou des  flocons d'avoine, pauvres en sucre et qui tiennent bien au corps. On les mix avec des fruits à coque (avec modération), du yaourt à la grecque pour les protéines, ou des alternatives végétales. Cerise sur le gâteau, on n'oublie pas les fruits frais (et de saison si possible), pour un bon shot de vitamines. Et la journée peut commencer !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI