lyon-place-bellecour

C’est officiel : la place Bellecour va enfin être végétalisée !

Publié le 14 décembre 2022 à 08h48

Modifié le 14 décembre 2022 à 08h50

par Antoine Lebrun

Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer plus d’arbres et de verdure à Lyon, et notamment sur les célèbres places des Terreaux et Bellecour. Seulement voilà, les années passent et aucun arbre ne pointe le bout de ses feuilles sur ces immenses étendues de béton et de gore. La raison souvent invoquée : la présence d’un parking et du métro sous Bellecour et celle des colonnes de Buren aux Terreaux.

Bonne nouvelle : invités à voter pour 217 projets portés par des citoyens dans le cadre du budget participatif, les Lyonnais ont plébiscité ceux prévoyant de végétaliser la place Bellecour. « Les idées fusaient pour cette place », a esquissé le maire de Lyon Grégory Doucet. Au total, les projets de végétalisation de Bellecour ont rassemblé 1 500 votes sur 6 000 votants (qui avaient droit à 10 votes chacun). Pour répondre à l’engouement général, la Ville a donc décidé de recomposer un projet global à partir des idées venues des participants avec une enveloppe dédiée de 1,5 million d’euros.

Des places de parking sacrifiées

Un comité de pilotage va prochainement être lancé pour activer la première étape du lifting de Bellecour afin de déterminer quoi planter et dans quelles proportions. On pourrait notamment retrouver des fontaines à eau, des aires de repos ombragées, des strates arbustives et de végétation basse pour booster l'effet rafraîchissant de la place. La place ne devrait pas être métamorphosée à proprement parler mais adaptée à l’urbanisation des temps modernes.

Pour ce faire, la Ville devrait certainement être contrainte de supprimer quelques places de parking souterraines pour favoriser la plantation d’arbres. Sans doute un moindre mal pour un grand bien. Au total, 42 000 votes ont permis de valider 110 dossiers du budget participatif pour lequel une enveloppe de 12,5 millions d’euros a été spécialement dédiée (soit 24 euros par habitant sur le deux ans).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI