austin-human

Une pluie d'étoiles filantes colorées dans le ciel lyonnais cette nuit

Publié le 17 novembre 2023 à 11h58

Modifié le 17 novembre 2023 à 16h55

par Rachel Thomas

Chaque automne, notre planète danse à travers l'essaim laissé par la comète 55P/Tempel-Tuttle, laissant derrière elle une traînée de poussières cosmiques qui s'embrasent à leur entrée dans l'atmosphère terrestre, créant ainsi des étoiles filantes.


Un spectacle haut en couleur

Si le nom "Léonides" évoque des étoiles, ne vous méprenez pas : elles proviennent en réalité de l'éclatante constellation du Lion, où semble naître cette pluie céleste. Cependant, patience est de mise, car le Lion ne se lève qu'après minuit à la mi-novembre. Mais ne vous inquiétez pas, le spectacle vaut largement l'attente.

En 2023, la Lune joue les alliées des amateurs d'astronomie en se montrant discrète dans la même constellation, permettant ainsi une observation optimale des étoiles filantes. Selon la NASA, environ 15 de ces joyaux célestes illumineront le ciel chaque heure. Certaines d'entre elles revêtiront même des teintes colorées, offrant un spectacle haut en couleur.


Comment en profiter au max

En plus de vos simples yeux, si vous souhaitez scruter davantage les confins de l'espace, des jumelles ou un petit télescope pourront s'avérer utiles. Mieux vaut vous éloigner de Paris et de la pollution lumineuse urbaine car une obscurité totale est conseillée. C'est le moment de vous installer confortablement dans un champ à la campagne, en regardant vers l'est.

La comète 55P/Tempel-Tuttle, à l'origine de cette pluie d'étoiles filantes, a fait son dernier passage près du Soleil en 1998. Mais ne soyez pas tristes, car dans une décennie, elle reviendra nous gratifier d'un nouveau spectacle céleste. Enjoy ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @olgadesc

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI