la-pluie-etoiles-filantes-des-perseides-est-pour-b

Des pluies d'étoiles filantes vont faire scintiller le ciel de Lyon cet été

Publié le 28 juillet 2021 à 11h49

Modifié le 28 juillet 2021 à 11h50

par Antoine Lebrun

Qui n'a jamais scruté le ciel en espérant aperçevoir une étoile filante et ainsi faire un voeu comme le veut la légende ? Durant l'été, les nuits lyonnaises devraient être riches en pluies de météores au moins jusqu'à mi-août. Depuis le 12 juillet et ce jusqu'au 19 août environ, l’essaim d’étoiles filantes des Delta aquarides du Sud va illuminer le ciel de la capitale des Gaules pour exaucer vos voeux les plus chers...

Le pic de cette constellation du Verseau devrait avoir lieu dans la nuit du 30 juillet 2021 aux alentours de 4h45 du matin heure locale. Mettez donc le réveil pour observer cette prouesse du ciel qui vous permettra d'admirer des étoiles qui parcoureront les cieux à une vitesse folle de 41km par seconde, à raison de 15 à 20 étoiles par heure. 

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, cet épisode céleste sera accompagné d'un autre phénomène dans la nuit du 12 au 13 août prochains : les Perséides. Cet essaim d’étoiles filantes qui figure parmi les plus intenses et intéressants des dernières décennies selon les experts, offrira une nuit de lumière entre le 12 et le 13 août 2021 de 22h à 4h du matin. Au programme : au moins 50 météores par heure pour en prendre plein la vue !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI