shutterstock-2255740189-2-1200

Des pluies d’étoiles filantes magiques dans le ciel de Lyon pendant un mois

Publié le 4 décembre 2023 à 11h10

par Clémence Varène

Les fêtes de fin d’année, c’est déjà un moment très particulier où la magie et la féérie règnent partout. Mais comme on est hyper généreux, on a décidé d’en rajouter encore un peu en vous parlant de ce phénomène bluffant : les pluies d’étoiles filantes qui ont lieu chaque année au mois de décembre.


Géminides et Ursides

À chaque saison sa pluie d’astres. Il y a quelques mois, on vous parlait des Perséides, des Lyrides et autres Léonides. Place à une nouvelle étape météorologique avec les Géminides, du 4 au 17 décembre, puis les Ursides, du 17 au 26. Et la bonne nouvelle, c’est que les premières sont réputées pour être les plus belles, et surtout les plus fiables des pluies, avec jusqu’à 100 météores dans la même heure !

Tenez-vous prêts. Si les phénomènes durent une semaine en tout, il existe quand même des pics, des moments où, vraiment, c’est la folie dans le ciel. Pour les Géminides, il s’agit du 14 décembre, entre 20h et 23h. Pour les Ursides (nommées d’après la Grande Ours), il s’agit du 23, vers 5h du matin. Un très très bon moyen de se mettre dans le mood juste avant Noël.


Les meilleures conditions

Mais attention, ne verra pas qui veut. Une pluie d’étoiles filantes ça se mérite, et il faut quand même respecter certains critères. Déjà, si possible, on évite les zones trop polluées visuellement. Ne pensez donc pas pouvoir vous planter au milieu de la place Bellecour et apercevoir quoi que ce soit.

Si possible, on sort donc un peu de Lyon (même si tout n’est pas perdu si vous restez dans la capitale des Gaules pour les fêtes). On éteint au maximum les lumières, et on habitue ses petits yeux à l’obscurité. Donc on évite de regarder son téléphone toutes les deux minutes pour regarder l’heure, par exemple.

Et surtout, surtout, on prépare un bon stock de vœux à faire, parce que vous aurez potentiellement une bonne cinquantaine de chances pour en proposer, et éventuellement voir vos souhaits se réaliser. Et même si, oui, c’est une vision un peu niaise, on croise quand même les doigts.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI