eric-ward-qfaehxevxve-unsplash

Des scientifiques fabriquent un remède pour protéger les abeilles des pesticides

Publié le 17 juin 2021 à 17h35

Modifié le 18 juin 2021 à 11h09

par Morgane Espagnet

Pas besoin d’études pour savoir que les espèces disparaissent à un rythme alarmant. Il suffit de regarder autour de nous : depuis combien de temps n’avez-vous pas vu de papillons, de libellules ou de vers luisants ? Nos amis les insectes sont menacés et nous avons plus que jamais besoin d’eux pour polliniser les cultures. Le nombre de colonies d’abeilles a d’ailleurs été divisé par deux en 60 ans. La cause ? L’urbanisation qui dégrade le milieu naturel de nos petites protégées, le réchauffement climatique... et surtout les pesticides.

 
Protéger les abeilles

Alors que 4,6 millions de tonnes de pesticides sont pulvérisées dans le monde chaque année, James Webbs, un ingénieur en biologie, a inventé un remède pour protéger les abeilles des pesticides. Développé au sein de sa start-up Beemmunity, l'antidote capture la phosphotriesterase (une enzyme) dans des microparticules inspirées du pollen. Dans un rapport paru le 20 mai 2021, James Webb fait ainsi état d’un succès total des différents tests. Selon les chercheurs, la totalité des abeilles qui ont reçu l’enzyme ont survécu à un pesticide très toxique. En revanche, toutes les autres abeilles n’ayant pas reçu l’enzyme sont mortes dans les 5 jours suivant l’exposition au produit. 

Stopper l’utilisation des pesticides 

Si l’innovation de James Webb permettrait de protéger nos gardiennes de la biodiversité, il ne s’agit pas d’une solution miracle. « Ce n’est pas un traitement qui peut protéger les abeilles pour toujours »affirme l’ingénieur à nos confères d’Usbek & Rica. Et si finalement la solution était de stopper définitivement l’utilisation de pesticides ? Il faudrait alors revoir nos modes de production afin de limiter leur impact sur l’environnement. À petite échelle, nous pouvons par exemple consommer bio et donc refuser de participer financièrement à l’utilisation de pesticides. Et pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi parrainer une ruche à partir de 8€ par mois. Avec Un Toit pour les Abeilles, vous sauvez la pollinisation et vous êtes même invité·e·s par l'apiculteur·ice à venir visiter les ruches pour comprendre le rôle des abeilles et les dangers qui les menacent.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI