À compter du 1er septembre 2025, les enfants de moins de 10 ans n'auront plus à payer leurs titres de transports sur le réseau TCL mais aussi dans les Cars du Rhône et le réseau Libellule. Actuellement, la gratuité s’applique uniquement aux enfants de 4 ans et moins. Mais ça, c’est bientôt de l’histoire ancienne ! C’est Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral, qui a annoncé la grande nouvelle sur les réseaux sociaux ce 8 novembre 2024.
"Nous allons proposer au Conseil du Sytral que tous les enfants de moins de 10 ans, munis d’une carte de gratuité, puissent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau TCL + Cars du Rhône + Réseau Libellule", a déclaré le président de la Métropole de Lyon et du Sytral. De quoi redéfinir la mobilité des familles en rendant les transports en commun plus accessibles que jamais.
Une gratuité qui s'étend à toute la région
Pour rappel, le réseau TCL est l’épine dorsale des déplacements dans la métropole, tandis que les Cars du Rhône desservent les communes du nord, de l’ouest et du sud autour de Lyon. Le réseau Libellule, de son côté, assure les trajets dans les communes de la Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Cette extension de la gratuité bénéficiera donc à un large périmètre, impactant positivement la vie quotidienne des familles sur tout le territoire.
🚇👩👧👦 Transports en commun gratuits pour tous les enfants jusqu’à 10 ans dès le 1ᵉʳ sept 2025 !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 8, 2024
Nous allons proposer au Conseil du Sytral, que tous les enfants de moins de 10 ans, munis d’une carte de gratuité, puissent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau TCL + Cars… pic.twitter.com/rXhJXjmjBA
Avec cette mesure, le Sytral ambitionne de promouvoir l’usage des transports en commun dès le plus jeune âge, tout en apportant un soutien financier significatif aux parents. Une décision qui fait écho à l’engagement de la Métropole pour une mobilité plus verte et accessible à tous et qui tombe quelques jours après l'annonce de l'augmentation des prix des abonnements TCL en 2025. Alors, prêts à sauter dans le tram ou le bus en famille sans débourser un centime ?
Source : Actu Lyon