club-retour-9-juillet-concerts-debout-30-juin-anno

ALERTE : retour des clubs le 9 juillet et des concerts debout le 30 juin

Publié le 21 juin 2021 à 11h55

Modifié le 21 juin 2021 à 14h38

par Lisa B

Le ministre délégué aux PME Alain Griset a annoncé ce lundi 21 juin la réouverture des discothèques à partir du 9 juillet, après 15 mois de fermeture. L'exécutif et les représentant·e·s des clubs se sont mis d’accord sur une ouverture des portes avec pass sanitaire obligatoire et des jauges de 75% à l'intérieur et de 100% à l'extérieur.

De son côté, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé que les concerts avec un public debout pourront reprendre à partir du 30 juin, mais avec une jauge de 75% et la présentation systématique du pass sanitaire à l’entrée.

Ce retour de la fête est permis grâce à la campagne de vaccination efficace, grâce à laquelle 32 millions de Français·es ont déjà reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid (soit 47,8% de la population). Parmi eux, 18,2 millions sont totalement vaccinés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-radars-a46-lyon

Deux nouveaux radars viennent d'être mis en service sur l'A46 à l'entrée de Lyon

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Si vous avez pour habitude de débouler un peu fort sur l’A46 en direction de Lyon, il va falloir lever le pied. Depuis le 10 avril, deux nouveaux radars autonomes, aussi appelés radars de chantier, ont été installés au niveau du viaduc de Sermenaz, entre Rillieux-la-Pape et Neyron, selon les informations de Lyon People. Objectif ? Faire ralentir tout ce petit monde qui confond souvent autoroute et piste de Formule 1.

Les autorités ne plaisantent plus. En pleine zone de travaux sur cet axe ultra-fréquenté, la vitesse a été drastiquement abaissée : 70 km/h au lieu des 130 habituels. Oui, on sait, ça pique. Mais ce n’est pas juste pour vous faire les poches : ces radars sont là pour assurer la sécurité des ouvriers et des automobilistes. Parce qu’un chantier sur un viaduc, c’est pas exactement le lieu idéal pour un excès de vitesse.

Des radars qui seront retirés au cours de l'année

Concrètement, le radar côté Paris-Lyon restera en place jusqu’au 3 juillet. De l’autre côté, vers Lyon-Paris, il faudra patienter (ou plutôt rouler sagement) jusqu’au 10 octobre avant de pouvoir espérer une accalmie. D’ici là, les bips vont pleuvoir et les boîtes aux lettres risquent de chauffer.

Moralité ? Si tu veux éviter de financer la prochaine pause-café de l’État en collectionnant les PV, on t’invite à garder un œil sur ton compteur. Surtout à l’approche de Lyon, où la vigilance est de mise. Parce que flasher, c’est bien… sauf quand c’est ton portefeuille qui en prend un coup.


Source : Lyon People


À LIRE AUSSI