veterinaire-gratuit-spa-lyon-2025

La SPA va ouvrir un service vétérinaire entièrement gratuit à Lyon en 2025

Publié le 11 décembre 2024 à 19h00

Modifié le 21 janvier 2025 à 06h25

par Antoine Lebrun

Un dispensaire deux fois plus grand et mieux situé

Exit l’ancien local un peu étroit de la SPA à Lyon. Ce nouveau dispensaire, situé à seulement 400 mètres de la gare Part-Dieu, sera deux fois plus spacieux. Un emplacement stratégique, facile d’accès et pensé pour offrir des soins vétérinaires gratuits à ceux qui en ont le plus besoin. Sans domicile fixe ou bénéficiaire d’aides sociales, vous pourrez permettre à votre fidèle compagnon d'être pris en charge avec bienveillance.

À l’intérieur, le futur bâtiment promet d’être un concentré de praticité et de modernité : deux salles de consultation, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, une salle préopératoire et deux salles de réveil pour des soins de qualité.

Une mission de solidarité renforcée

Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, se félicite de ce projet dans des propos récoltés par Lyon Capitale : « Nous franchissons une étape essentielle pour offrir des soins vétérinaires de qualité et renforcer notre mission de solidarité »Ce dispensaire n’aurait pas vu le jour sans un coup de pouce de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a financé le projet à hauteur de 200 000 euros sur un total de 890 000 euros.

En 2023, l’actuel dispensaire a pris en charge plus de 8 700 animaux. Avec un espace agrandi et une équipe qui s’agrandira encore en 2026, ce chiffre pourrait exploser. Un nouveau lieu qui symbolise une main tendue à ceux qui traversent des moments difficiles. Parce que garder son animal auprès de soi, c’est aussi préserver un lien vital, un réconfort inestimable.


Source : Lyon Capitale

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI