berlin-2-1600

La SNCF va lancer un TGV direct Paris-Berlin dès 2023

Publié le 25 mai 2022 à 11h06

Modifié le 10 septembre 2022 à 13h54

par Carla Kulczak

La SNCF et la Deutsche Bahn (allemande) ont l'intention de lancer un TGV direct entre Paris et Berlin fin 2023, a annoncé le patron de la compagnie française, venu fêter à Strasbourg 15 ans de coopération franco-allemande à grande vitesse. Mais en quoi consisterait ce nouveau projet ?

Paris-Berlin, le nouveau TGV qui devrait voir le jour en 2023

Au départ, ce TGV Paris-Berlin était un projet resté en suspens, car les gens acceptaient moins facilement de faire de longs trajets pour des week-ends de courte durée, mais aujourd’hui, les choses ont changé ! Il semblerait que beaucoup soient prêts à passer de longues heures dans un train, en l'occurrence ici, sept heures pour Paris-Berlin. Après tout, qu'est-ce qu’on ne ferait pas pour voyager ! Il devrait y avoir pour commencer un aller-retour par jour passant par Francfort, exploitée en partenariat entre la SNCF et la Deutsche Bahn avec des ICE allemands, a précisé Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités à la SNCF.

Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté. Depuis leur lancement, les TGV Paris-Milan ou encore Paris-Barcelone ont un succès fou alors pourquoi pas Paris-Berlin ? Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.

Fini la galère de l’avion où il faut être dix ans à l'avance à l’aéroport, vous n'aurez qu’à monter dans un train pour rejoindre les plus belles villes d’Europe dont Berlin en quelques heures seulement. Et on vous connaît, on sait que vous ne direz jamais non à une proposition pareille !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-radars-a46-lyon

Deux nouveaux radars viennent d'être mis en service sur l'A46 à l'entrée de Lyon

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Si vous avez pour habitude de débouler un peu fort sur l’A46 en direction de Lyon, il va falloir lever le pied. Depuis le 10 avril, deux nouveaux radars autonomes, aussi appelés radars de chantier, ont été installés au niveau du viaduc de Sermenaz, entre Rillieux-la-Pape et Neyron, selon les informations de Lyon People. Objectif ? Faire ralentir tout ce petit monde qui confond souvent autoroute et piste de Formule 1.

Les autorités ne plaisantent plus. En pleine zone de travaux sur cet axe ultra-fréquenté, la vitesse a été drastiquement abaissée : 70 km/h au lieu des 130 habituels. Oui, on sait, ça pique. Mais ce n’est pas juste pour vous faire les poches : ces radars sont là pour assurer la sécurité des ouvriers et des automobilistes. Parce qu’un chantier sur un viaduc, c’est pas exactement le lieu idéal pour un excès de vitesse.

Des radars qui seront retirés au cours de l'année

Concrètement, le radar côté Paris-Lyon restera en place jusqu’au 3 juillet. De l’autre côté, vers Lyon-Paris, il faudra patienter (ou plutôt rouler sagement) jusqu’au 10 octobre avant de pouvoir espérer une accalmie. D’ici là, les bips vont pleuvoir et les boîtes aux lettres risquent de chauffer.

Moralité ? Si tu veux éviter de financer la prochaine pause-café de l’État en collectionnant les PV, on t’invite à garder un œil sur ton compteur. Surtout à l’approche de Lyon, où la vigilance est de mise. Parce que flasher, c’est bien… sauf quand c’est ton portefeuille qui en prend un coup.


Source : Lyon People


À LIRE AUSSI