lifestyle-image-1

Tinder célèbre les étapes du dating en images et c’est très beau

Publié le 24 mars 2023 à 17h37

Modifié le 4 avril 2023 à 14h44

par Auriane Camus

Du premier « Hey, tu vas bien ? » aux premiers « je t’aime », il n’y a qu’un pas. Enfin presque. Si on a parfois l’impression que la naissance d’une idylle passe comme un éclair, chaque petite étape de la relation doit être célébrée et chérie. Et ça, Tinder l’a bien compris. L’application de rencontres célèbre les multiples étapes de la rencontre et du parcours amoureux aux côtés de l'artiste français Pol Kurucz avec ces images à la fois belles et touchantes.


Les petites "grandes" étapes

Dans toute relation, il y a des étapes à franchir : rester dormir chez sa moitié, laisser sa brosse à dent chez l’autre, dire « je t’aime »… Si ces petites choses peuvent paraître faciles pour certain·e·s, elles peuvent néanmoins être de véritables montagnes à franchir pour d’autres ! En tout cas, chaque nouvelle étape passée constitue un pas de plus vers une possible relation sérieuse… Les couples du monde entier pourront en témoigner.

Et dire que pour certains, tout a commencé avec un Swipe™… Tous les jours, plusieurs millions d’utilisateurs passent le cap de la rencontre grâce à Tinder. L’application offre désormais une multitude de possibilités de rencontres : ça tombe bien, les nouvelles générations ne veulent faire aucune concession et revendiquent leur droit à la liberté dans leurs relations. Sur Tinder, l’inclusivité, la diversité et l’authenticité sont devenus les maîtres-mots. Car oui, les belles histoires existent bel et bien, mais elles n'ont plus rien à voir avec les récits dépassés de notre enfance. Aujourd'hui, à chacun sa propre vision du conte de fées.

Et s’il est important de célébrer chaque étape du dating, ce n’est pas tout ! Chaque histoire, chaque moment, chaque sentiment du quotidien doit aussi être chéri et mis à l’honneur. Déconnecter ensemble, lâcher prise, se sentir vivant, se rendre compte que vos signes astrologiques sont compatibles… Toutes ces petites choses qui font qu’on a envie de passer plus de temps avec la personne qui nous plaît tant.


Mettre fin aux préjugés sur les rencontres

Contrairement à ce qu’on pense, les utilisateurs de Tinder sont loin de tous vouloir des relations sans lendemain. D’après une étude menée par la plateforme en 2023, 31% des membres ayant entre 18-25 ans recherchent une relation à long terme (contre 40% tous âges confondus). Seulement 14% d’entre eux recherchent une relation à court terme. Les relations à long terme sont donc l'objectif relationnel numéro 1 des membres de Tinder.

D'autre part, si certaines histoires commencent parfois avec peu d’attaches, les 18-25 ans semble penser qu’elles peuvent tout de même ouvrir à d’autres opportunités : près de 3 jeunes célibataires sur 4 pensent qu'un plan cul ne se limite absolument pas à un coup d’un soir, tandis que 56% d’entre eux affirment que le terme en lui-même est devenu un concept totalement dépassé (étude OnePoll 2023).

Les jeunes adultes se sont émancipés des codes relationnels de leurs ainé·e·s et ont créé leur propre définition des rencontres. Plus qu’une simple attirance physique ou que des points communs sur le papier, les jeunes adultes cherchent une véritable connexion, des relations dénuées de pression et de contraintes, mais aussi un engagement commun pour des causes qui leur sont chères. La découverte de leur identité est également primordiale : les jeunes adultes prennent leur temps et se débarrassent des étiquettes traditionnelles.


Des histoires d’amitié et de belles rencontres

Qui dit rencontres, ne dit pas forcément toujours amour. Parfois, la connexion, aussi intense puisse-t-elle être, ne donne pas lieu à une relation amoureuse. Sur Tinder, un Swipe™ peut donner naissance à de belles amitiés, mais aussi à des histoires fortes et inattendues. Certains y trouvent un·e meilleur·e amie, un·e partenaire de running, ou une personne avec qui sortir et danser le temps d’une soirée. Plus inattendu, d’autres finissent même par s’associer avec leur match Tinder pour monter leur entreprise.

Et parce que vous êtes chanceux, voici des petites astuces pour bien démarrer sur Tinder :

  • Pensez à vérifier votre profil pour obtenir le badge bleu, qui augmente vos chances de matcher.
  • Fixez vos objectifs relationnels et soyez clair sur ce que vous recherchez, transparence is sexy.
  • Complétez votre biographie, cela vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats.
  • Insérez des photos à votre profil ! Elles sont un excellent moyen de montrer qui vous êtes, ce que vous aimez et de lancer la conversation.
  • Mettez en avant votre morceau préféré : la musique est la 6ème langue de l’amour. 40 % des membres âgés de 18 à 25 ans ont ajouté leur hymne à leur profil et ont connu une augmentation de près de 10 % de leurs rencontres. 
  • Suivez la règle du 3/5/11 : 3 passions / intérêts - 5 photos / vidéos - 11 mots pour votre bio ! Ces trois chiffres sont la clé pour avoir un profil attractif.
  • Soyez en ligne à l'heure de pointe, de 19h à 22h, c'est le moment idéal pour trouver une nouvelle flamme.
  • Privilégiez le chat vidéo avant de vous rencontrer en vrai, cela vous permettra de prendre le temps d'apprendre à connaître votre partenaire avant de vous lancer.

Comme quoi, tout est possible sur Tinder. L’application ne dicte pas de règles de dating, mais vous encourage à créer votre propre histoire. Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI