On vous en parlait il y a quelques semaines : fragilisées par le temps, les tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière menaçaient de s'effondrer sans travaux. Construite en 1896, la basilique emblématique de Lyon subit de plein fouet les assauts du temps et des intempéries. Ses tours, fragilisées, nécessitent une intervention d’urgence pour éviter toute catastrophe. Face à l’urgence de la situation, la fondation Fourvière avait lancé un appel aux dons en novembre dernier, espérant mobiliser les amoureux du patrimoine et les défenseurs de ce joyau architectural.
2 millions d'euros récoltés et plus de 2 000 donateurs
Et la réponse a été au rendez-vous. Plus de 2 000 donateurs ont participé à l’effort collectif : des particuliers, des entreprises, des fidèles attachés au site, mais aussi des initiatives plus originales comme la vente de tee-shirts au profit des travaux. Un véritable élan de solidarité pour préserver l’un des symboles les plus visités de la ville, attirant chaque année près de trois millions de visiteurs.
Voir cette publication sur Instagram
Merci Lyon !
Au total, 2 millions d'euros ont pu être récoltés. Une somme qui ne couvre pas l’intégralité des besoins estimés, mais qui suffit néanmoins à enclencher les premières phases de rénovation. Propriété ni de l’État ni de l’Église, la basilique doit compter sur la générosité et l’engagement de chacun pour assurer son avenir. Et cet appel au secours a, semble-t-il, trouvé un écho puissant auprès des Lyonnais et bien au-delà.