basilique-fourviere-lyon-tours-restauration

Les tours de la basilique de Fourvière qui menacent de s'effondrer vont être restaurées !

Publié le 19 février 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

On vous en parlait il y a quelques semaines : fragilisées par le temps, les tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière menaçaient de s'effondrer sans travaux. Construite en 1896, la basilique emblématique de Lyon subit de plein fouet les assauts du temps et des intempéries. Ses tours, fragilisées, nécessitent une intervention d’urgence pour éviter toute catastrophe. Face à l’urgence de la situation, la fondation Fourvière avait lancé un appel aux dons en novembre dernier, espérant mobiliser les amoureux du patrimoine et les défenseurs de ce joyau architectural.

2 millions d'euros récoltés et plus de 2 000 donateurs

Et la réponse a été au rendez-vous. Plus de 2 000 donateurs ont participé à l’effort collectif : des particuliers, des entreprises, des fidèles attachés au site, mais aussi des initiatives plus originales comme la vente de tee-shirts au profit des travaux. Un véritable élan de solidarité pour préserver l’un des symboles les plus visités de la ville, attirant chaque année près de trois millions de visiteurs.

Merci Lyon !

Au total, 2 millions d'euros ont pu être récoltés. Une somme qui ne couvre pas l’intégralité des besoins estimés, mais qui suffit néanmoins à enclencher les premières phases de rénovation. Propriété ni de l’État ni de l’Église, la basilique doit compter sur la générosité et l’engagement de chacun pour assurer son avenir. Et cet appel au secours a, semble-t-il, trouvé un écho puissant auprès des Lyonnais et bien au-delà.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI