9p93iuz1ob-2-1600

L'Opéra de Lyon ouvre les portes de ses coulisses gratuitement ce week-end

Publié le 17 février 2022 à 08h42

Modifié le 4 mai 2022 à 08h09

par Antoine Lebrun

Les Noces de Figaro, La Traviata, Carmen… Le monde sensationnel de l’opéra peut peut-être vous intimider. Et il faut dire aussi, que s’installer confortablement dans un siège en velours rouge pour écouter avec émotion des chants lyriques, c’est pas toujours accessible niveau budget. 

Gratuit pour tout le monde !

Cette année encore, Tous à l’Opéra revient encore le temps d’un week-end de printemps. Le concept ? Du 6 au 8 mai, près de 29 opéras français ouvriront leurs portes, gratuitement, à qui le veut bien. Pas de restrictions, ni de conditions, tout le monde peut en profiter ! Que vous soyez un fervent adepte de l’opéra, ou un curieux novice, cet événement peut vous toucher. Pour cette 15ème édition, marrainée par Nathalie Stutzmann, cheffe d’orchestre, on verra participer des salles emblématiques du pays comme Garnier, Bastille, ou encore l’Opéra de Lyon. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Patrick Matagrin (@matagrin)

« Pleins feux sur les ateliers : de la facture instrumentale aux arts de la scène » : voilà le thème pour l’édition 2022 de Tous à l’Opéra. L'Opéra national de Lyon joue évidemment le jeu en proposé une grande journée portes ouvertes totalement gratuite le 7 mai pour nous faire découvrir ses coulisses.

Opéra pour Tous
Du 6 au 8 mai 2022
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI