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Le train direct entre Lyon et Bordeaux devrait circuler à partir de 2024

undefined undefined 7 février 2023 undefined 14h29

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Antoine Lebrun

Après moult rebondissements, la ligne directe entre Lyon et Bordeaux semble enfin sur de bons rails. Annoncée en grandes pompes par la coopérative ferroviaire Railcoop depuis début 2021, le retour de cette ligne interrompue depuis 2014 a connu de nombreuses péripéties. Initialement prévu fin 2022, le premier trajet avait d’abord du être reporté à une date ultérieure (et inconnue), la coopérative Railcoop faisant face au refus des banques d'obtempérer et de suivre la société.

Un aller-retour sur 2 jours entre Lyon et Bordeaux

Après avoir essuyé plusieurs refus (notamment celui de l'Etat de se porter garant), Railcoop n’avait pas réussi à obtenir les financements nécessaires à l'achat de 8 nouvelles rames et de leurs remises en état. Mais une solution semble avoir été trouvée : la coopérative envisage un « début frugal » à l’été 2024 sur la ligne Bordeaux-Lyon, avec un aller-retour sur deux jours (soit un jour suivi d’un retour le lendemain).

Une alternative à 4 millions d’euros qui doit encore être validée par les sociétaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 22 février prochain. Pour financer ce projet, Railcoop s’est tournée vers des collectivités locales dont la Métropole et la Ville de Lyon qui ont récemment annoncé leur leur entrée au capital.

Un temple de trajet énorme de 7h30

Dans les faits, cette ligne sans escale à Paris desservira les gares de Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon (et vice versa). Durée estimée du trajet : 7h30. Et c’est là que ça coince pour deux raisons : déjà, c’est très très long. Et ensuite parce que ce train sans escale mettra plus de temps que lorsqu’on prend un train Lyon-Paris puis Paris-Bordeaux. Ça fait un peu tâche…