shutterstock-1662682285-1024x683

Un nouveau tramway express semi-enterré va relier Tassin à Lyon en 20 minutes

undefined undefined 28 juin 2022 undefined 08h02

undefined undefined 28 juin 2022 undefined 14h19

Antoine Lebrun

Comme beaucoup s’y attendaient, le téléphérique lyonnais a fini par faire pschiiit… Après avoir déchaîné les passions et exaspéré les riverains pendant plusieurs mois, le projet de téléphérique urbain censé relier Francheville et Lyon a été abandonné par la Métropole. Même son de cloche pour le métro E qui ne verra finalement pas le jour. Malgré ces échecs, le Sytral a tout de même officialisé le lancement d’un ambitieux projet tramway express semi-enterré entre Tassin et Lyon. Et pour le coup, c’est vraiment sexy.

Souvent délaissé, l’ouest lyonnais sera donc prochainement relié au centre-ville via un tramway express hybride qui s’apparentera par moment à un métro puisqu’il circulera parfois sous terre lors du trajet afin de prendre davantage de vitesse. Celui-ci devrait permettre de joindre Tassin à Lyon Jean-Macé en seulement 20 minutes en passant par les stations d’Alaï, Libération, Ménival, Point du Jour, Charcot ou Saint-Irénée (l’une des deux), Perrache et Jean Macé. La ligne sera également connectées aux stations de métro A et B et aux lignes de tramway T1 et T2.

Une révolution dans le petit monde des transports lyonnais qui n’est toutefois pas pour tout de suite puisqu’elle devrait être mise en service en 2031. Selon les espérances et estimations, la ligne express devrait attirer 60 000 voyageurs quotidiennement. Coût total des travaux : 750 millions d’euros (soit près de deux fois moins que le projet de téléphérique urbain).

via GIPHY