istock-1225070980

Une société lyonnaise instaure le télétravail à 100 % et connaît une croissance record

undefined undefined 25 juin 2021 undefined 12h14

undefined undefined 25 juin 2021 undefined 12h14

Antoine Lebrun

Depuis le déconfinement, de nombreux salariés sont retournés au bureau après des mois de télétravail. Mais ça n’est pas le cas de tout le monde. Depuis septembre dernier, l’éditeur lyonnais de logiciels Troops et sa PDG Emilie Legoff ont décidé de laisser les 55 salariés en télétravail à 100%. Pour ce faire, la société a rendu les locaux de 400 m² qu’elle louait sur la place Bellecour à Lyon.

« Après le premier confinement, en mai, nous avions mis en place toutes les mesures sanitaires pour permettre le retour des salariés sur site, explique Emilie Legoff dans des propos repris par Tout Lyon. Mais personne n'est revenu ! ». Et en plus de séduire la majorités des salariés, cette petite révolution semble également augmenter le rendement des travailleurs avec une hausse de 25% de la productivité.

Adaptation et chiffre d’affaire record

Mais ce changement a tout de même nécessité quelques ajustements indispensables : deux jours de séminaire sont organisés tous les deux mois pour désamorcer les conflits, des espaces de coworking ont été loués à proximité du domicile des employés qui ne disposent pas de bonnes conditions pour travailler et Troops a également conservé des locaux de 90 m² dans le centre-ville de Lyon afin de permettre aux équipes de se retrouver régulièrement.

« Nous envisageons de faire la même chose à Bordeaux, région où l'on compte plusieurs collaborateurs », dévoile la PDG. Enfin, ce nouveau système a également permis à l’entreprise de recruter des profils techniques spécifiques qui n’étaient pas forcément disponibles à Lyon. Après avoir réalisé un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros en 2020, Troops devrait multiplier cette somme par 4 en 2021 pour engendrer 2 milliards d’euros de revenus.

via GIPHY