istock-1255871753

La plus belle ville de France est à 30 minutes de Lyon selon un journal britannique

Publié le 27 septembre 2022 à 09h35

Modifié le 27 septembre 2022 à 09h41

par Antoine Lebrun

Alors celle-là, on ne l’avait vraiment pas vue venir… Le célèbre journal britannique The Daily Telegraph (tiré à 170 000 exemplaires) a rendu un hommage appuyé à la ville de Vienne tout près de Lyon, considérée comme « la plus belle ville de France dont personne n’a jamais entendu parler » selon le titre d’un article également relayé dans le Courrier International. De passage dans la cité iséroise cet été, le journaliste britannique du quotidien n’a pas tarit d’éloges pour la commune de 30 000 habitants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vienne Condrieu Tourisme (@viennecondrieutourisme)

« Pénétrer sur la place Charles-de-Gaulle (anciennement place du Palais) par une belle journée ensoleillée à l’heure du déjeuner donne l’impression de faire un voyage dans le temps, décrit le journaliste Chris Leadbeater dès les premières lignes. Certes, pas comme si l’on descendait d’une DeLorean ou si l’on se trouvait dans un décor digne d’un roman de HG Wells : pas de traces ici de pneus fumants ou de visions du futur. Non, on se trouve sur la voie de la Rome antique, dans toute sa splendeur et sa majesté architecturale ».

Une ode à la gastronomie locale

Ce dernier en profite aussi pour déclarer sa flamme à la gastronomie locale et à quelques bonnes tables à connaître : « En réalité, Vienne est juste une ville de province de 30 000 habitants, éclipsée par sa proche voisine Lyon, qui se situe à 35 kilomètres en amont. Mais allez la visiter pendant les mois les plus chauds, lorsque les dîneurs s’entassent à l’intérieur ou à la terrasse des petits restos de la rue du Musée et de la rue de la Table-Ronde – comme chez Muse, qui sert des épaules d’agneau épicées, ou au restaurant L’Estancot, spécialisé dans les "criques" (des galettes de pommes de terre râpées frites, typiques de la région rhodanienne), garnies de gambas, de champignons et de beaucoup d’autres accompagnements… ».

S’ils ne sont pas les plus doués en cuisine, nos amis britanniques n’ont pas leur pareil pour parler du savoir-faire française…

L'article complet (en anglais)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chute-prix-immobilier-lyon-investir

À Lyon, les prix de l’immobilier dégringolent en 2025 : voici les quartiers où acheter sans tarder

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

C’est un petit séisme immobilier qui secoue Lyon. Alors que certaines grandes villes françaises voient les prix de la pierre se stabiliser, la capitale rhodanienne, elle, dégringole. Selon le dernier baromètre LPI - iad publié en mars 2025, le prix moyen signé au mètre carré à Lyon chute de 4,1 % sur un an pour s’établir à 4 576 €/m².

Jusqu'à -9,7% dans un arrondissement de Lyon

Mais derrière cette moyenne se cachent des écarts spectaculaires entre les quartiers. Le 3ᵉ arrondissement décroche la palme de la plus grosse baisse avec un plongeon de 9,7 %. Le 7ᵉ, le 8ᵉ et le 9ᵉ suivent le mouvement avec des baisses oscillant entre -4,6 % et -5,2 %. Autant dire que les bonnes affaires se concentrent désormais sur la rive gauche et dans les quartiers en pleine mutation.

Pourquoi un tel retournement de situation ? Le cocktail est bien connu : des prix qui avaient atteint des sommets jusqu’en 2022, un accès au crédit devenu bien plus compliqué, et une envie croissante des Lyonnais d’aller respirer un peu plus loin, en périphérie. Résultat : les vendeurs doivent revoir leurs prétentions à la baisse et les acheteurs n’hésitent plus à négocier sec. La marge de manœuvre est réelle et les professionnels du secteur le confirment : le rapport de force a bel et bien changé de camp.

L'heure est (peut-être) à l'investissement

Évidemment, tout n’est pas bradé. Le 6ᵉ arrondissement reste le roi du luxe à Lyon avec un prix moyen flirtant avec les 5 886 €/m², pendant que le 2ᵉ et le 1ᵉʳ continuent de tenir leur rang au sommet du classement. Mais pour les chasseurs de bonnes affaires, le sud et l’ouest de Lyon deviennent des terrains de jeu privilégiés. 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ et même 5ᵉ arrondissement : voici les nouvelles terres de conquête pour investir malin.

Moralité ? 2025 pourrait bien être l’année rêvée pour enfin devenir propriétaire à Lyon sans vendre un rein (ou deux). Mais attention, cette accalmie des prix ne durera peut-être pas éternellement…


À LIRE AUSSI