aretes-de-poisson

Il sera bientôt possible de visiter les mystérieuses arêtes de poisson à Lyon

undefined undefined 25 juillet 2023 undefined 07h05

undefined undefined 25 juillet 2023 undefined 07h05

Tifaine Pimentel

Des tunnels mystérieux fermés depuis 2000 ans

Ce réseau de tunnels maçonnés et de salles voûtées tire son appellation de son plan en forme d'arêtes de poissons (et non pas de véritables ossements d'animaux marins), mais reste enveloppé de mystères, en plus de son nom digne d'un épisode de Scooby-Doo. Fermé depuis plus de 2000 ans, presque personne n'a jamais eu l'occasion de les voir ! Mais cela pourrait changer grâce à une visite virtuelle en préparation... Le projet a été adopté en décembre dernier dans le cadre du premier budget participatif de la ville (de 250 000 €), puis a été confié au Service archéologique municipal.

Un parcours virtuel pour découvrir les fameuses arêtes 

Le parcours virtuel permettra aux visiteurs de découvrir les tunnels creusés par les Romains et leur donnera un aperçu de ce que sont les famosas "arêtes de poisson". Les archéologues disposent déjà de relevés 3D, mais ceux-ci doivent encore être transformés pour obtenir un format adapté à la vulgarisation.


© David Patin

Cela inclut des images plus sympas et de qualité supérieure, afin d'offrir une magnifique expérience immersive aux visiteurs ! Bien que la visite virtuelle ne soit pas comparable à une visite réelle, elle permettra d'apporter un peu de lumière sur ce site aux allures de légende un peu secrète, un peu impénétrable, qui fait rêver (ou cauchemarder...) les lyonnais. 

Vers un nouveau lieu de visite incontournable ?

Le succès des catacombes de Paris inspire les responsables de la ville de Lyon, qui espèrent que leur propre site souterrain attirera des visiteurs du monde entier. On le sait, les catacombes de Paris sont l'un des sites les plus visités de la capitale française, et la Capitale des Gaules espère bien voir les arêtes de poisson devenir à leur tour un lieu de visite incontournable ! En attendant, Jean-Luc Chavent, un guide touristique de 70 ans, continue de montrer des photographies à ses clients, en espérant pouvoir bientôt leur montrer le vrai site... et nous aussi !

Source