aretes-de-poisson

Il sera bientôt possible de visiter les mystérieuses arêtes de poisson à Lyon

Publié le 25 juillet 2023 à 07h05

Modifié le 25 juillet 2023 à 07h05

par Tifaine Pimentel

Des tunnels mystérieux fermés depuis 2000 ans

Ce réseau de tunnels maçonnés et de salles voûtées tire son appellation de son plan en forme d'arêtes de poissons (et non pas de véritables ossements d'animaux marins), mais reste enveloppé de mystères, en plus de son nom digne d'un épisode de Scooby-Doo. Fermé depuis plus de 2000 ans, presque personne n'a jamais eu l'occasion de les voir ! Mais cela pourrait changer grâce à une visite virtuelle en préparation... Le projet a été adopté en décembre dernier dans le cadre du premier budget participatif de la ville (de 250 000 €), puis a été confié au Service archéologique municipal.

Un parcours virtuel pour découvrir les fameuses arêtes 

Le parcours virtuel permettra aux visiteurs de découvrir les tunnels creusés par les Romains et leur donnera un aperçu de ce que sont les famosas "arêtes de poisson". Les archéologues disposent déjà de relevés 3D, mais ceux-ci doivent encore être transformés pour obtenir un format adapté à la vulgarisation.


© David Patin

Cela inclut des images plus sympas et de qualité supérieure, afin d'offrir une magnifique expérience immersive aux visiteurs ! Bien que la visite virtuelle ne soit pas comparable à une visite réelle, elle permettra d'apporter un peu de lumière sur ce site aux allures de légende un peu secrète, un peu impénétrable, qui fait rêver (ou cauchemarder...) les lyonnais. 

Vers un nouveau lieu de visite incontournable ?

Le succès des catacombes de Paris inspire les responsables de la ville de Lyon, qui espèrent que leur propre site souterrain attirera des visiteurs du monde entier. On le sait, les catacombes de Paris sont l'un des sites les plus visités de la capitale française, et la Capitale des Gaules espère bien voir les arêtes de poisson devenir à leur tour un lieu de visite incontournable ! En attendant, Jean-Luc Chavent, un guide touristique de 70 ans, continue de montrer des photographies à ses clients, en espérant pouvoir bientôt leur montrer le vrai site... et nous aussi !

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI