rsl30st0ytuecp4lp7cd

Le Washington Post rend hommage aux traboules, ce "réseau de passages cachés de Lyon"

Publié le 27 mai 2022 à 09h00

Modifié le 27 mai 2022 à 09h04

par Antoine Lebrun

« Dans le réseau des passages cachés de Lyon, traces d’autrefois ». Seuls des Lyonnais peuvent clairement comprendre de quoi on parle en lisant ce titre. Dans un article publié le 20 mai sur le site internet du célèbre Washington Post, la journaliste new-yorkaise Lily Radziemski lève le voile sur le mystère et les fantasmes véhiculés par les traboules lyonnaises à travers le monde (source : Le Progrès).

« Pour les touristes lyonnais, traquer les traboules et s‘y faufiler est devenu une activité, qui s’apparente à une véritable chasse au trésor », explique-t-elle, ajoutant même un côté mystique à cette pratique qui nous semble pourtant si banales. Pour étayer ses propos et lever le voile sur les traboules, la journaliste a d’ailleurs rencontré Jacques Rossiaud, grand spécialiste de l’histoire de la ville.

S’il apporte une crédibilité historique à l’article, Jacques Rossiaud démonte également les idées reçues et légendes qui entoures les traboules lyonnaises : « C‘est devenu un élément incontournable de Lyon, mais quand on creuse un peu, il n’y a pas grand-chose à trouver (…) Lyon a été la capitale de la Résistance entre 1940 et 1944, et un certain nombre de personnes disent ‘‘oui, on avait les traboules à Lyon, c‘était bien, parce qu’on pouvait se cacher”. C’est vrai, si on veut, mais ça ne correspond pas vraiment à la réalité. On pouvait se cacher autrement. »

Et quand on sait que le Washington Post est l'un des titres les plus influents de la presse mondiale et qu’il appartient à un certain Jeff Bezos, on se dit qu’une vague de touristes américains pourrait bien déferler sur Lyon dans les prochains…


L'article complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI