good-img-3421

Hors Normes : des paniers de fruits et légumes moches pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 19 janvier 2022 à 19h45

Modifié le 21 janvier 2022 à 15h42

par Sarah Leris

Imagine un peu : chaque semaine, un panier de fruits et légumes bio français et de saison livré à la maison ou juste à côté, le tout pour 40% moins cher qu’en magasin spécialisé. Pas d’arnaque mais une simple démarche anti-gaspi qui permet de récupérer en direct, auprès des producteurs, leurs fruits et légumes rejetés par la grande distribution (à cause de leur taille ou du fait qu’ils soient en surplus). Ce qui permet non seulement de faire une bonne action en sauvant les légumes, mais aussi d’aider le producteur, en plus de pouvoir s’offrir du bio à moindre prix. Tout bénéf.

Un panier par semaine de 4 à 8kg

Résultat, ces produits parfaitement bons et parfois juste un peu moches sont réunis par Hors Normes qui propose plusieurs offres pour convenir à tous : un panier de 4kg de fruits et légumes, ou seulement fruits ou légumes, et la même chose en format familial de 8kg. Chaque semaine, on reçoit le contenu du panier de la semaine suivante et on peut choisir de le recevoir en point relais près de chez nous ou directement à la maison (moyennant 5€ de livraison). L’abonnement, lui, peut se mettre en pause à tout moment, si on part en vacances par exemple. Aussi simple que ça.

Faire ses courses n’a jamais été aussi simple, puisque depuis l’arrivée de Hors Normes, plus besoin de penser à ses légumes hebdomadaires ! Et en bonus, le site s’apprête à développer son offre épicerie pour sauver d’autres types de produits, comme des pâtes, des confitures, des sauces… Une tripotée de produits rejetés eux aussi par la distribution, parfois pour un packaging abîmé, parfois pour un changement d’identité visuelle. Et le concept fonctionne si bien qu’en 2021, Hors Normes a sauvé 125 tonnes de fruits et légumes grâce à 2000 clients actifs ! Présente depuis moins de deux ans à Paris, l’offre s’installe tout juste à Lyon… avant de conquérir le reste du monde ?

Hors Normes
Plus d’infos
Retrouvez Hors Normes sur Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI