4u2163v8uj

Une étude prouve que notre cerveau préfère les aliments rouges aux aliments verts !

undefined undefined 6 décembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 6 décembre 2016 undefined 09h14

Anne

En lisant le titre de cette étude, on repense à ces années d'enfance au cours desquelles les épinards, les courgettes et autres brocolis étaient nos pires ennemis. Ce phénomène aurait donc bel et bien une explication scientifique : notre cerveau serait programmé pour préférer les aliments rouges, plutôt que les verts. 

Selon une récente étude menée par les chercheurs de l'International School for Advanced Studies (Trieste), nos choix culinaires ne seraient pas une simple histoire de hasard mais bien le résultat d'une réaction chimique qui se manifesterait dans notre cerveau ; ce dernier tendant plutôt vers les aliments rouges au détriment des aliments verts. Plus besoin d'insister si votre petit neveu ne veux pas avaler ses choux de Bruxelles, il suffira de lui proposer des aliments d'une autre couleur. 

aliments vert chou de bruxelle etude

Ainsi, notre envie de manger ou non un aliment se fera en fonction de la couleur comme le prouve cette étude publiée dans la revue "Scientific Reports"et Raffaella Rumiati, professeur de neuroscience cognitive et coordinatrice de l'étude, le confirme " selon certaines théories, notre système visuel a évolué pour identifier facilement les baies, fruits et autres légumes particulièrement nutritifs et les distinguer desfeuillages". Notre instinct humain serait donc visuel, inversement à l'instinct canin par xemple, qui lui passe surtout par l'odorat. 

Par ailleurs, plus un aliment est rouge, plus il sera succeptible d'être nutritif, contrairement à un aliment vert qui lui sera plutôt généralement faible en calories. Cependant, cela ne peut se verifier qu'avec les aliments non transformés. Soyez donc sûrs d'une chose, en alimentation, cela marche comme au foot : optez plutôt pour les rouges et laissez tomber les verts.