sans-titre

Saint-Valentin : une délicieuse pizza à la praline rose en forme de coeur débarque à Lyon !

Publié le 28 mai 2021 à 13h14

Modifié le 13 février 2022 à 08h08

par Antoine Lebrun

Quand on vous dit que la praline est littéralement partout à Lyon ! En vrac, dans du chocolat, des cookies et des brioches soufflées : la grande spécialité locale qu’est la praline rose s’invite dans de très nombreuses recettes à travers la ville. Et la dernière en date devrait faire bien des émules : une pizza à la praline ! Une idée de génie que l’on doit à Accanto (qui signifie à côté en italien), une nouvelle adresse ouverte depuis le 19 mai dans le 7e qui propose des bières locales et une cuisine italienne à tomber en terrasse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Accanto 🍕🍻 (@accanto_lyon)

« Cucu la praline » (oui, c’est son joli petit nom) est une pizza à partager (ou pas) à dévorer pour le dessert qui offre une réinterprétation à l’italienne de cette spécialité lyonnaise élaborée à partir de produits locaux. La recette fait saliver : une pâte à pizza maturée deux jours avec une farine de blé local (en provenance de Maillat dans l’Ain) garni de praline et de crème de la Bresse. Le rendu est visuellement très beau, la recette est gouteuse et les produits sont locaux.

Une originalité proposée sur place, à emporter ou en livraison avec Deliveroo au prix de 12 euros. On va bientôt songer à établir un top des recettes à base de pralines…


Accanto
12 rue Pré-Gaudry - Lyon 7e
Tél. : 04 72 70 46 76
Site web - Facebook - Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI