hotel-de-caumont-centre-d-art-aix-en-provence

4 escapades culturelles en France à ne pas manquer à la rentrée

Publié le 29 août 2024 à 10h00

Modifié le 29 août 2024 à 10h08

par Auriane Camus


On admire les œuvres de Vermeer, Van Gogh et Mondrian au Bassin des lumières à Bordeaux

Après avoir émerveillé les Carrières des Lumières, les maîtres de la peinture hollandaise ont rejoint le Bassin des Lumières jusqu’en janvier 2025, et régalent les yeux des visiteurs·rices avec leurs œuvres captivantes. On débute avec les portraits de Vermeer, le clair-obscur de Rembrandt, la taverne festive de Jan Steen, les effluves marines de Hendrick Cornelisz Vroom, le royaume des dieux d’Abraham Bloemaert… Et le bouquet final : le pinceau vif et émotif de Van Gogh qui nous accompagne jusqu’à la sortie, avec ses peintures nocturnes et oniriques hautes en couleur. 

Dans un second temps, place à l’architecte des couleurs, Mondrian. De ses paysages hollandais à ses quadrillages tout en couleurs primaires, l’exposition nous invité à suivre l’évolution artistique du peintre, qui s’affranchit de la peinture traditionnelle pour s’immerger dans une peinture visionnaire. Un grand bain d’émotions en perspective !

De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Mondrian, l’architecte des couleurs
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux
Jusqu’au 5 janvier 2025


On s’émerveille devant les photos de Jimmy Nelson aux Carrières des Lumières en Provence

Si vous êtes de passage en Provence, vous ne pouvez décemment pas rater les Baux-de-Provence ! Véritable joyau de la nature, le rocher des Baux-de-Provence fait partie des sites patrimoniaux les plus remarquables de France, et accueille également des expositions immersives grandioses au cœur d'une ancienne carrière de calcaire blanc.

Sur une surface de projection de 7000 m2 du sol au plafond, les Carrières des Lumières nous proposent cette fois de découvrir les photographies de Jimmy Nelson, artiste anglais contemporain connu pour ses clichés de peuples tribaux et indigènes. À travers une série de portraits et de paysages renversants, on découvre tout un tas de rites et de traditions d’Afrique, de Sibérie, d’Inde, d’Amérique du Sud ou encore d’Australie aborigène. Un voyage hors du temps, à la fois esthétique, émotionnel et profondément humain.

Jimmy Nelson, Les Gardiens de l’Humanité : The Last Sentinels
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence
Jusqu’au 28 septembre


On se laisse éblouir par les peintures de Pierre Bonnard au centre d'art Caumont

C’est dans l’un des plus beaux hôtels particuliers d'Aix-en-Provence, datant de la fin du XVIIIe siècle, que Caumont - Centre d’Art a posé ses valises il y a maintenant plus de 10 ans. De ses jardins à la française à son hall d’entrée et ses escaliers majestueux, l’hôtel de Caumont ne cesse de nous fasciner.

Jusqu’au 6 octobre, le centre d’art vous propose de découvrir l'œuvre du peintre français Pierre Bonnard comme vous ne l’avez jamais vue. À travers une sélection de toiles exceptionnelles, l’exposition explore la fascination de l’artiste pour les estampes japonaises, dont la découverte a changé sa vision de l’art. On y découvre des œuvres fascinantes, dont certaines rarement ou jamais exposées au public français, comme Les Femmes au jardin, un paravent représentant les 4 saisons à travers les profils de 4 femmes mystiques aux allures japonaises. Une exposition inédite, mettant en lumière la passion si singulière de l’artiste pour le pays du soleil levant.

Bonnard et le Japon
Caumont - Centre d'Art
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence
Jusqu’au 6 octobre 2024


On participe à la plus grosse soirée d’Halloween d’Europe à Dream Nation

Un dernier festival et on repart ? Alors que la saison des festivals de l’été touche à sa fin, Dream Nation nous régale en prolongeant encore un peu les festivités jusqu’au 2 novembre prochain, à deux pas de la capitale. Cette fois, pas d’été indien pour Dream Nation mais plutôt 3 soirées d’Halloween qui promettent de vous faire frissonner… de plaisir.

Au programme : des décors et des animations toujours démentiels, et le meilleur des musiques électroniques allant de la techno à la dubstep en passant par la drum’n’bass et la trance avec une soixantaine d’artistes parmi lesquels Vladimir Cauchemar, Vini Vici, Mandragora ou encore Boys Noize. Le must ? Dream Nation a prévu de foutre la trouille avec tout un tas de créatures qui vont se balader dans le public et même un train fantôme. Alors, convaincu·es ? 

Dream Nation
Parc des expositions Paris Nord Villepinte
Du 31 octobre au 2 novembre 2024

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI