lyon-gratuit

19 choses géniales et totalement gratuites à faire à Lyon

undefined undefined 26 juin 2023 undefined 14h25

undefined undefined 28 juin 2023 undefined 10h29

Antoine Lebrun

 

1. Créer son propre circuit street-art

On se tue à le dire depuis des lustres : Lyon est la ville qui abrite l'un des plus grands nombres de fresques murales en Europe et même la plus grande fresque murale d’Europe : le Mur des Canuts. C'est d’ailleurs dans le secteur de la Croix-Rousse que se trouve la plus grande concentration d'oeuvres street-art alors on n’hésite pas à s’y perdre pour dénicher des pépites qui méritent d’être révélées.


2. Découvrir la cour du Musée des Beaux-Arts

L'entrée du musée peut être payante mais les jardins de la cour sont totalement gratuits. Alors que la place des Terreaux voisine est pleine de vie et d’animation, c'est un tout autre monde qui s'offre à vous une fois à l’intérieur de la cour. De grands arbres cachent le soleil, donnant à l'ensemble une teinte verte éclatante. Le temps semble s'écouler plus lentement et vous pouvez vous asseoir et regarder les artistes peindre pendant que les résidents plus anciens jouent aux échecs.


3. Admirer l'architecture moderne à Confluence

Lyon a un côté rustique très classique, jusqu'à ce que vous arriviez à Confluence. Les toits en terre cuite, les vieilles fenêtres à volets et les églises endormies sont remplacés par d'énormes pièces d'architecture contemporaine, des couleurs vives, des boîtes de nuit et des galeries fantaisistes. Le quartier de la Confluence est une zone industrielle renaissante. Après deux décennies de construction, des millions d'euros d'investissement et le travail d'architectes de renommée mondiale, le quartier s'est transformé d'une chenille insipide en un papillon plutôt voyant.


4. Observer la ville depuis le Jardin des Curiosités

Si la soirée est belle, vous ne pouvez pas faire mieux que de vous poser au Jardin des Curiosites et d'observer la ville au coucher du soleil. Le Jardin des Curiosités se trouve dans un endroit discret, au sommet de la colline de Fourvière. Au lieu de parterres de fleurs, vous trouverez des chaises et des sculptures dans une atmosphère très paisible. C'est l'endroit idéal pour s'éloigner de la foule et s'imprégner de ce qui vous entoure.

Notre sélection des plus beaux jardins de Lyon


5. Remonter le temps dans la prison de Montluc

Explorer une vieille et historique prison abandonnée, c’est possible à Lyon ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, la prison de Montluc a été utilisée par la Gestapo nazie pour la détention et les interrogatoires, ainsi que comme point d'arrêt pour les prisonniers avant d'être envoyés dans les camps de concentration. Plus de 15 000 prisonniers de guerre y ont été détenus dont près de 1 000 qui ont été exécutés sur place. Après le renversement des nazis et la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prison est devenue une prison publique jusqu'en 2009. Depuis, elle est ouverte aux visiteurs qui peuvent l'explorer à certaines heures.


6. Profiter des roseraies et des fontaines du Parc des Hauteurs

Le parc des Hauteurs ne semble pas très grand, mais il commence au bas de la ville et serpente lentement le long des berges jusqu'au sommet. Vous pouvez lentement vous frayer un chemin jusqu'à d'incroyables points de vue, à travers des roseraies et des fontaines. Un must pour les amoureux de la nature.


7. Explorer le labyrinthe secret des traboules

Les traboules sont l’une des particularités propres à Lyon. Ces passages souterrains créés au IVe siècle traversent les vieux quartiers de la ville et étaient utilisées par les célèbres ouvriers de la soie pour transporter rapidement les produits d'un quartier à l'autre sans avoir à faire de grands détours. On en compte plus de 400 à travers la ville. Si certaines sont désormais fermées au public, beaucoup sont encore ouvertes, offrant un vrai labyrinthe à explorer. Pour les débusquer, on vous conseille les quartiers Vieux-Lyon et Croix-Rousse…

La folle histoire des traboules de Lyon
Notre sélection des traboules à visiter à Lyon


8. Se perdre dans le Parc de la Tête d’Or

Alors que certains jardins impressionnent par leur subtilité et leur bizarrerie, le Parc de la Tête d'Or éblouit par sa grandeur. Vous pouvez littéralement passer la journée à vous promener dans le plus grand parc urbain de France, qui est probablement l'un des plus beaux endroits de Lyon où passer une journée ensoleillée. Dans ce parc de 117 hectares, vous trouverez un jardin botanique, un zoo, des roseraies de renommée mondiale et un lac où vous pourrez louer des bateaux pour vous balader.


9. Observer (et juger) les gens sur la place Bellecour

Le sol en terre battue de la place Bellecour est un véritable spectacle pour les yeux, mais c'est aussi un endroit très intéressant pour observer les gens. Des bancs sont disposés sur le pourtour et des arbres offrent de l'ombre au chaud soleil lyonnais, ce qui vous permet de vous percher et d'observer la vie gratuitement.

Voici pourquoi la place Bellecour s'appelle ainsi
7 anecdotes insolites à connaître absolument sur la Place Bellecour


10. Retrouver le jardin gratuit des Musées Gadagne

Les Musées Gadagne, situés en plein cœur du Vieux Lyon, disposent d'une magnifique cour et d'un café sur le toit, accessibles gratuitement au public. Le café est très décontracté et les jardins sont magnifiquement entretenus avec des parterres de fleurs colorés et des expositions.

La terrasse verdoyante et secrète du Musée Gadagne


11. Passer la journée dans le Vieux-Lyon

Ce quartier Renaissance de la ville est classé au patrimoine de l'UNESCO et est imprégné d'histoire et de charme. C'est un quartier évidemment touristique, mais il regorge d'architecture intemporelle, d'histoire fascinante et de l'une des meilleures glaces végétaliennes chez Terre Adélice, qui propose plus de 50 sortes de glaces et de sorbets. Bon, elles ne sont pas gratuites, mais se promener dans le Vieux Lyon l’est totalement…


12. Faire un tour à l'île Barbe

Si vous avez votre propre moyen de transport, une autre activité gratuite à faire à Lyon est de vous rendre à l'île Barbe, au sud de la ville. Cette minuscule île au milieu de la Saône abrite des monastères du Ve siècle et des légendes druidiques. C'est un endroit intéressant à explorer et on se sent très loin de Lyon bien qu'elle soit à deux pas.


143. Arpenter les Halles de Lyon (et tenter de résister à la tentation)

Attention, c'est probablement l'un des endroits les moins favorables aux régimes, mais c'est un aperçu unique de la culture gastronomique française et lyonnaise. Ce lieu de restauration couvert rend hommage au célèbre chef Paul Bocuse et présente tous les aliments typiquement français. Si la nourriture coûte cher, vous pouvez librement vous perdre dans les allées et renifler les délicieuses odeurs du savoir-faire lyonnais.

14. S'émerveiller devant la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Quelle que soit votre foi, il est indéniable que la Basilique Notre-Dame de Fourvière est impressionnante. L'édifice domine tout Lyon et son architecture est visible à des kilomètres à la ronde. À l'intérieur, l'édifice est encore plus spectaculaire, avec des structures dorées éclatantes qui sortent de l'ombre, d'anciennes reliques chrétiennes et des motifs complexes. L'atmosphère à est incroyablement paisible et vous pouvez vous asseoir et profiter des vibrations sacrées gratuitement. 


15. Trouver le théâtre antique de Fourvière

Dans de nombreuses villes, des sites comme celui-ci coûteraient assez cher, mais ce n'est pas le cas à Lyon. Cet ancien théâtre romain est étonnamment bien préservé bien qu'il ait été construit en 15 avant Jésus-Christ. Comme beaucoup de choses à faire dans cette liste, vous aurez une vue imprenable sur la ville, c'est donc un endroit sympa pour apporter un livre ou un snack et contempler la vie qui s'offre à vous.


16. Suivre la Saône et le Rhône

La géographie de Lyon est très intéressante : deux grands fleuves traversent le cœur de la ville. Ces derniers serpentent doucement sur des centaines de kilomètres et vous pouvez donc passer une belle journée à les suivre, loin de l'agitation de la ville. C'est un endroit idéal pour faire du vélo et vous trouverez de nombreux ponts uniques qui passent d'une rive à l’autre.


17. Dénicher les aqueducs romains

Les Romains étaient des gens très intelligents et ont construit des aqueducs pour transporter l'eau d'une région à l'autre. Ils sont encore visibles dans toute la ville et sont particulièrement impressionnants lorsqu'il y a un double arc-en-ciel !


18. Observer les skaters sur les berges du Rhône

Il y a de superbes skate parks à Lyon, le long du Rhône, qui sont l'endroit idéal pour passer quelques heures à regarder les skaters locaux. En plus des sports extrêmes impressionnants, c'est un endroit sympa pour traîner et observer la vie locale, surtout le week-end.


19. Flâner dans les marchés locaux

Les marchés sont toujours l'un des points forts à Lyon et l'une des activités phares à découvrir pendant le week-end. Parmi la jolie liste de marchés lyonnais, on vous recommande ceux du quai Saint-Antoine, de la Croix-Rousse mais aussi de la ville voisine de Caluire-et-Cuire.

Source : veggievagabonds.com