6 escapades culturelles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes cet automne

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 17h00

Antoine Lebrun

Riche en villages parmi les plus beaux de France, la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge également de musées passionnants qui proposent des expositions aussi variées qu'enrichissantes. L'occasion de se cultiver tout en visitant certains des plus endroits les plus charmants. Une balade qui vous emmènera de Lyon dans le Rhône à Valence dans la Drôme en passant par Moulins dans l'Allier mais aussi Saint-Étienne dans la Loire, Le Puy-en-Velay en Haute-Loire et Bourg-en-Bresse dans l'Ain. 

Le temps d’un rêve au Musée des Confluences de Lyon

exposition-le-temps-d-un-reve-musee-confluences-lyon

L'exposition explore l’énigme complexe qui entoure les rêves, leur rôle et leur interprétation à travers différentes époques et cultures. Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, l’exposition offre autant d’étapes pour approcher ce mystère. Elle plonge les visiteurs dans un voyage entre réalité et imaginaire. Un parcours immersif pour mieux comprendre ces visions insaisissables.

Musée des Confluences
86 quai Perrache - Lyon 2e
Du 18 octobre 2024 au 24 août 2025
Plus d'infos


Jaume Plensa au Musée de Valence

exposition-jaume-plensa-musee-valenceJaume Plensa, Silent Rain, 2003, acier, dimensions variables, courtesy Galerie Lelong & Co, Paris

L'artiste Catalan Jaume Plensa revient à Valence avec une œuvre pérenne pour l'espace public. Le Musée de Valence célèbre cet artiste de renommée internationale à travers une exposition poétique rassemblant 60 œuvres, dont dessins et sculptures, créées au cours des trois dernières décennies. Utilisant des matériaux privilégiés tels que le bronze, l'albâtre et l'acier, l'exposition retrace l'évolution de l'art de Plensa tout en soulignant son lien fort avec la ville. Un dialogue artistique entre passé et présent, avec en point d'orgue la sculpture "Le Messager".

Musée de Valence, art et archéologie
4 place des Ormeaux - Valence
À partir du 9 novembre 2024
Plus d'infos


Planète Découflé
 au Centre national du costume et de la scène de Moulins

exposition-planete-decoufle-moulins
© Joël Bonnard

L’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes et 40 ans de création, de plonger dans l’univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé du chorégraphe Philippe Decouflé. Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et ses premiers triomphes à l’international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers. Le musée consacre une salle entière aux costumes signés Philippe Guillotel pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Une belle introduction avant les prochains Jeux olympiques d’hiver de 2030, qui se tiendront également en région AURA.

Centre national du costume et de la scène
Quartier Villars - Route de Montilly - Moulins
Jusqu’au 5 janvier 2025
Plus d'infos


Réouverture du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne

exposition-hors-format-musee-art-moderne-saint-etienne
Exposition Hors Format, MAMC, 2024. © J. Abou - Saint-Etienne Métropole 

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole rouvre ses portes le 9 novembre 2024 après 19 mois de travaux. Avec plus de 23 000 œuvres dans ses collections, le MAMC+ reste une référence culturelle incontournable dans la région. Pour sa réouverture, le musée présente plusieurs expositions ambitieuses, dont Hors Format – Collections en chantier, qui met en lumière des œuvres monumentales restaurées. S'ajoutent une monographie du photographe géorgien David Meskhi et une exposition consacrée à l'artiste émergente Anne Bourse, soulignant l’engagement continu du musée envers l'art contemporain.

Musée d'Art Moderne et Contemporain
Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Réouverture le 9 novembre
Plus d'infos


À travers Champs au Musée Crozatier du Puy-en-Velay

exposition-a-travers-champ-musee-crozatier-puy-en-velayMarc CHAGALL, Le Marchand de bestiaux, 1922–1923. Dation en 1988, Centre Pompidou, MNAM-CCI en dépôt depuis 1990 au Musée de Grenoble © Ville de Grenoble / Musée de Grenoble – J.L. Lacroix © Adagp, Paris 2024

Fruit d'un partenariat exceptionnel avec le Centre Pompidou, l'exposition À travers champs propose une immersion inédite dans l'univers de la ruralité grâce à une trentaine de peintres et de photographes emblématiques du 20e siècle. Georges Braque, Joan Mitchell, Marc Chagall, Vassily Kandinsky et Kasimir Malevitch... célèbrent les acteurs du monde paysan, la multitude des travaux agricoles et les paysages ruraux. Ces 70 œuvres portent un regard idyllique ou satyrique, parfois déroutant mais toujours sensible sur l'évolution de la vie rurale et le passage du travail manuel à la mécanisation. Une moisson de découvertes pour petits et grands !

Musée Crozatier
2 rue Antoine Martin - Le Puy-en-Velay
Jusqu’au 5 janvier 2025
Plus d'infos


Playmobil®, en avant l'Histoire!
au Monastère royal de Brou de Bourg-en-Bresse

© Monastère de Brou / Photo : Morgane Monneret / Conception graphique : Albane Derenne

L’exposition Playmobil®, en avant l'Histoire! au Monastère royal de Brou offre une plongée ludique et pédagogique dans les grandes époques de l'Histoire, du Moyen Âge à la Renaissance, avec des dioramas captivants. Petits et grands découvriront la vie quotidienne d'autrefois : la construction d'une cathédrale, la vie d'un cloître, les chevaliers de la Toison d'Or, et même les légendes du roi Arthur. À travers ces scènes miniatures, l'Histoire devient un jeu où l'on s'amuse tout en apprenant. L'exposition s’intéresse aussi à l’histoire locale de Bourg-en-Bresse et de Pont d’Ain, avec des scénettes créées spécialement pour l’exposition. Une occasion unique de découvrir l’incroyable Monastère royal de Brou !

Monastère royal de Brou
63 boulevard de Brou - Bourg-en-Bresse
Du 30 novembre au 25 janvier 2025
Plus d'infos

En plus de cette richesse culturelle, la région Auvergne-Rhône-Alpes est également un haut lieu de la gastronomie. Alors pourquoi ne pas marier visites culturelles et plaisirs gustatifs ? Chaque halte sera l’occasion de découvrir les spécialités locales, un bon moyen de ravir aussi bien vos papilles que vos pupilles.