van-gogh-immersive-experience-lyon

Top 3 des meilleures expositions à découvrir en ce moment à Lyon

Publié le 28 février 2025 à 17h00

par Antoine Lebrun

La plus immersive : Van Gogh, The Immersive Experience au Studio 24

exposition-van-gogh-lyon

Van Gogh : The Immersive Experience, l’exposition immersive encensée aux quatre coins du globe, a enfin posé ses valises à Lyon. Depuis le 21 février, c’est au Studio 24 de Villeurbanne que le maître du post-impressionnisme vient à la rencontre des visiteurs, pour une aventure sensorielle unique en son genre. Grâce à des techniques comme l’anamorphose et le vidéo mapping à 360°, ses tableaux prennent vie, dévoilant des perspectives et détails insoupçonnés. Parmi les temps forts à ne pas manquer : la reconstitution grandeur nature de La Chambre à coucher, un espace dédié aux influences japonaises de l’artiste et un focus sur ses œuvres du Sud de la France (dont La Nuit étoilée sur le Rhône ou Amandier en fleurs). L’expérience ne s’arrête pas là. Dans une salle immersive dédiée, plus de 200 œuvres s’animent en sons et lumières grâce à une collaboration avec plus de 40 artistes numériques internationaux. Le tout sublimé par une technologie de vidéo mapping à couper le souffle. 

24 rue Emile Decorps - Villeurbanne
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 10h à 20h30, samedi et dimanche de 9 h à 21 h 30
Plus d'infos


La plus historique : Pompeii, Cité Immortelle à La Sucrière

exposition-pompei-cite-immortelle-lyon

Depuis fin 2024, Lyon accueille une exposition qui va nous transporter au cœur de l’une des villes antiques les plus mythiques. L’exposition commence en l’an 79 après J.-C., le jour fatidique de la fameuse éruption du Vésuve qui a marqué la destruction de la cité de Pompeii. Mais pour cette visite très particulière, les corps figés dans les cendres reprennent vie sous les traits d’une famille, qui nous accompagne tout au long de notre découverte. Loin de l’image de ruines et de statues pétrifiées, l’exposition immersive nous fait revivre le quotidien vibrant des Pompéiens avant que tout ne bascule. Des artisans aux médecins en passant par les architectes, agriculteurs et géomètres, on plonge dans l’effervescence de cette cité où l’on construisait la grandeur de l’Empire romain. Une véritable plongée dans l’Antiquité avec plus de 100 objets authentiques exposés, issus de fouilles archéologiques de la cité ensevelie.

49 quai Rambaud - Lyon 2e
Jusqu'au 27 juillet 2025
Plus d’infos et billetterie


La plus graphique : Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra au Musée de l'Imprimerie

exposition-jean-luc-godard-lyon

Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon consacre une exposition exceptionnelle à Jean-Luc Godard, maître du cinéma et des mots, avant de fermer ses portes pour travaux. Intitulée "Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra", cette exposition explore une facette moins connue du cinéaste : son obsession pour les caractères typographiques. Antique Olive, Helvetica, Verdana… Ces polices, il ne les choisissait pas au hasard, mais en écho aux mutations technologiques de son époque. Chez Godard, les mots explosent l’écran : cartons, génériques, enseignes filmées… Son cinéma était aussi un laboratoire graphique. L’exposition propose de plonger dans cette dimension méconnue de son travail, avec notamment les maquettes originales de ses Histoire(s) du cinéma et des documents rares liés à son tout dernier film, Le Livre d’images.

13 rue de la Poulaillerie - Lyon 2e
Jusqu'au 4 mai 2025
Infos et billetterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soirees-celibataires-speak-easy-meetic-lyon

Après Paris, ce concept de soirées dédiées aux célibataires débarque à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Célibataires lyonnais, fini les rencards gênants où l’on parle pluie, beau temps et job "passionnant" dans la finance. Meetic débarque avec un nouveau concept qui dépoussière totalement la rencontre amoureuse : les soirées Speak Easy. Après un lancement réussi à Paris, ces rendez-vous décalés investissent désormais les grandes villes françaises, et c’est à Lyon qu’on trinque à l’amour ce jeudi 17 avril, de 19h à 21h30 au Groom, en plein cœur du 1er.

speak-easy-meetic-soirees-celibataires-lyon

Mais qu’est-ce qui rend ces soirées si différentes ? Pour commencer, elles s’attaquent à un vrai souci : selon le Dating Lab, 46 % des célibataires ne savent pas quoi se dire lors d’un premier rendez-vous. Et ça, ça plombe grave l’ambiance. Meetic a donc eu la brillante idée de proposer un Menu de Conversations, pensé par une experte en art du tchatche. Le but : relancer le jeu de la séduction avec des questions bien senties, drôles ou touchantes, mais surtout, qui sortent du cadre.

Des rencontres réelles et des échanges sincères

Ici, pas de swipe gauche ou droit, mais de vraies rencontres de dix minutes, chacune guidée par une question qui met tout de suite dans le bain : "Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait ?", "Si ta vie était une série, ce serait laquelle ?", ou encore "Quelle est ta recette miracle pour un dimanche parfait ?". Résultat : des échanges sincères, parfois profonds, parfois barrés, mais toujours rafraîchissants.

speak-easy-meetic-soirees-celibataires-lyon

L’objectif n’est pas de forcer le destin en dix minutes chrono, mais de créer un moment vrai, loin des apparences et du small talk. Et qui sait ? Peut-être que cette soirée sera le début de quelque chose. Ou au pire, vous repartirez avec une anecdote à raconter à vos potes. Ce qui, franchement, est déjà pas mal.


Source : Lyon Femmes


À LIRE AUSSI