La plus immersive : Van Gogh, The Immersive Experience au Studio 24
Van Gogh : The Immersive Experience, l’exposition immersive encensée aux quatre coins du globe, a enfin posé ses valises à Lyon. Depuis le 21 février, c’est au Studio 24 de Villeurbanne que le maître du post-impressionnisme vient à la rencontre des visiteurs, pour une aventure sensorielle unique en son genre. Grâce à des techniques comme l’anamorphose et le vidéo mapping à 360°, ses tableaux prennent vie, dévoilant des perspectives et détails insoupçonnés. Parmi les temps forts à ne pas manquer : la reconstitution grandeur nature de La Chambre à coucher, un espace dédié aux influences japonaises de l’artiste et un focus sur ses œuvres du Sud de la France (dont La Nuit étoilée sur le Rhône ou Amandier en fleurs). L’expérience ne s’arrête pas là. Dans une salle immersive dédiée, plus de 200 œuvres s’animent en sons et lumières grâce à une collaboration avec plus de 40 artistes numériques internationaux. Le tout sublimé par une technologie de vidéo mapping à couper le souffle.
24 rue Emile Decorps - Villeurbanne
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 10h à 20h30, samedi et dimanche de 9 h à 21 h 30
Plus d'infos
La plus historique : Pompeii, Cité Immortelle à La Sucrière
Depuis fin 2024, Lyon accueille une exposition qui va nous transporter au cœur de l’une des villes antiques les plus mythiques. L’exposition commence en l’an 79 après J.-C., le jour fatidique de la fameuse éruption du Vésuve qui a marqué la destruction de la cité de Pompeii. Mais pour cette visite très particulière, les corps figés dans les cendres reprennent vie sous les traits d’une famille, qui nous accompagne tout au long de notre découverte. Loin de l’image de ruines et de statues pétrifiées, l’exposition immersive nous fait revivre le quotidien vibrant des Pompéiens avant que tout ne bascule. Des artisans aux médecins en passant par les architectes, agriculteurs et géomètres, on plonge dans l’effervescence de cette cité où l’on construisait la grandeur de l’Empire romain. Une véritable plongée dans l’Antiquité avec plus de 100 objets authentiques exposés, issus de fouilles archéologiques de la cité ensevelie.
49 quai Rambaud - Lyon 2e
Jusqu'au 27 juillet 2025
Plus d’infos et billetterie
La plus graphique : Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra au Musée de l'Imprimerie
Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon consacre une exposition exceptionnelle à Jean-Luc Godard, maître du cinéma et des mots, avant de fermer ses portes pour travaux. Intitulée "Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra", cette exposition explore une facette moins connue du cinéaste : son obsession pour les caractères typographiques. Antique Olive, Helvetica, Verdana… Ces polices, il ne les choisissait pas au hasard, mais en écho aux mutations technologiques de son époque. Chez Godard, les mots explosent l’écran : cartons, génériques, enseignes filmées… Son cinéma était aussi un laboratoire graphique. L’exposition propose de plonger dans cette dimension méconnue de son travail, avec notamment les maquettes originales de ses Histoire(s) du cinéma et des documents rares liés à son tout dernier film, Le Livre d’images.
13 rue de la Poulaillerie - Lyon 2e
Jusqu'au 4 mai 2025
Infos et billetterie