istock-939627924

Lyon gratuit : les visites incontournables pour découvrir Lyon gratuitement

Publié le 13 juin 2019 à 11h20

Modifié le 20 mai 2020 à 13h36

par Antoine Lebrun

Notre jolie ville fait partie des destinations préférées des touristes du week-end. Et on n’a pas besoin de réfléchir bien longtemps pour comprendre pourquoi… Ambiance authentique, population sympathique et meilleurs restos de France, Lyon a de quoi ravir bien du monde. Et le mieux, c’est qu’il est également possible de découvrir la capitale des Gaules gratuitement. Pour ce faire, on a déniché les meilleures choses gratos à faire à Lyon sur le site thegoodlifefrance.


Le plus green : Le parc de la Tête d'Or

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Bienvenue dans les « poumons verts » de Lyon ! Vastes jardins, parc zoologique, coins de verdure, lacs et collections florales flamboyantes… Au Parc de la Tête d’Or, les possibilités sont infinies et surtout totalement gratuites. Preuve que la mise en vert n’a pas de prix.


Le plus spectaculaire : la colline de Fourvière

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Arpenter la colline de Fourvière et admirer pour ses superbes vues et l'imposante Basilique Notre Dame de Fourvière, c’est un must. A pieds (pour les plus sportifs) ou en funiculaire (pour les plus flemmards), grimpez la pentes dominant Lyon fait partie des incontournables. Et pour une expérience encore plus dingue, on vous conseille de la visiter un dimanche lors d’une messe. Ne manquez pas l'Esplanade de Fourvière, sur le côté gauche de la Basilique et le petit jardin qui l'entoure.


Le plus historique : les traboules du Vieux Lyon

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Découvrez l'histoire de la production de la soie en visitant le quartier du Vieux Lyon. Suivez les « traboules ». Ces passages couverts fonctionnent comme des couloirs publics à travers les quartiers de maisons privées qui ont été utilisées par les travailleurs de la soie pour transporter leurs tissus. Visitez les vieilles boutiques ancestrales et laissez-vous guider par les paroles des commerçants toujours ravis d’étaler leur connaissance de la ville.

Notre sélection des plus belles traboules de Lyon


Le plus authentique : la Croix-Rousse (et ses pentes)

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

On enchaîne avec les traboules de la Croix-Rousse. A une époque pas si lointaine (XIXe siècle), les Pentes de la Croix-Rousse étaient un important centre de tissage. Notre conseil ultime c’est d’oublier vos Guides du Routard et smartphones pour vous perdre dans les ruelles étroites et pentues en quête de curiosités architecturales.


Le plus contemporain : le quartier Confluence

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Le coin ultra-moderne de Lyon. Entre Rhône et Saône et le Rhône, Confluence propose un panorama technologique à l’architecture inédite et innovante. Forts de nombreux bâtiments originaux et futuristes, Confluence dispose également d’une bien jolie vue sur la ville. Et pour retrouver la forme entre deux visites, le quartier offre son lot de parcs et jardins hyper sympa.


Le plus antique : LUGDUNUM musée et théâtre romain

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

On part ensuite à la découverte de la grande Histoire de Lyon. Chaque premier dimanche du mois, le musée Gallo-Romain offre un accès totalement gratuit aux visiteurs. Une occasion unique de se cultiver et de pouvoir briller en société sans avoir à débourser le moindre denier. C’est pas beau ?


Le plus street : trompes-l'œil et street-art

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Capitale des trompes-l’oeil, Lyon est un véritable musée à ciel ouvert. Parmi les très nombreuses oeuvres murales dissimulées aux quatre coins de la ville, certaines attirent l’attention. C’est notamment le cas de la célèbre Fresque des Lyonnais du Quai Saint-Vincent, du Mur des Canuts situé à la Croix-Rousse et du quartier des Etats-Unis où près de 25 peintures murales rendent hommage à l’œuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier. Sinon, chaque rue et ruelle propose de sublimes graffitis et peinture street-art. Un bonheur pour les âmes arty.

Notre sélection des plus belles fresques de Lyon


Le plus charmant : le Marché de la Création

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Une "Galerie d'Art" extérieure. C'est en ces termes qu’est souvent qualifié le Marché de la Création. Archi-populaire et très représentatif de l’art lyonnais, ce marché situé sur les quais de Saône, côté Vieux Lyon, se tient chaque dimanche matin. Pour le plaisir des yeux et des sens.


Le plus gourmand : Les Halles de Lyon

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon se devait de disposer d’un bâtiment à la hauteur de sa réputation. Véritable temple de la bonne bouffe made in France, les Halles Paul Bocuse sont une déclaration d’amour à la cuisine. On adore flâner dans les longues allées garnies de stands appétissants. S’y balader est gratuit mais on vous met au défi de repartir les mains vides… Bon chance !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
we-love-green-maxime-chermat-2-2000

5 festivals pour fêter le printemps en musique !

undefined undefined 25 avril 2025 undefined 21h00

La Rédac'


We Love Green, du 6 au 8 juin

Une chouette prog', une chouette ambiance, des stands food végé à s’en lécher les doigts, des talks et de l’engagement, le tout dans le superbe bois de Vincennes, c’est la promesse de We Love Green. Rendez-vous début juin pour les festivités, avec une prog' qui donne déjà mal au crâne : Air, Parcels, Charli XCX, LCD Soundsystem, FKA Twigs, Clara Luciani, Bicep, Gesaffelstein, Laylow, Tiakola, Theodora, Horsegirl, Maureen, Polo & Pan, Kavinksy, Beach House, Lucky Love, Miki… Bref, tous vos artistes préféré·es réuni·es sur trois jours de fête effrénée. 

We Love Green
Bois de Vincennes – 12e
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Marvellous Island, les 7 et 8 juin

Rendez-vous des féru·es de house et techno, Marvellous Island est l’un des premiers rendez-vous incontournables des beaux jours. Avec sa programmation éclectique explorant tout le spectre des musiques électroniques, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la plage de Torcy, transformée en île paradisiaque le temps d'un week-end de teuf. Cette année encore la programmation n'annonce que du bon les 7 et 8 juin avec des têtes d’affiche qui vont faire tourner les têtes : Bedouin, Bon Entendeur, Feder, Hugel, Mind Against et Vladimir Cauchemar.

Marvellous Island 
Route de Lagny – Torcy (77)
Les 7 et 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Macki Music Festival, les 14 et 15 juin

Le Macki Music Festival tire sa révérence, mais sûrement pas sans une dernière danse ! Les collectifs Cracki Records et La Mamie’s vous donnent donc rendez-vous pour une 12e et ultime édition à Bobigny les 14 et 15 juin, avec un line-up osé célébrant derniers coups de cœur comme incontournables des années précédentes. Venez donc célébrer la fin d’une époque pour deux jours de fête – avec boat parties en prime – et tourner cette page comme il se doit. 

Macki Music Festival
Parc de la Bergère – Bobigny 
Les 14 et 15 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Nuits Sonores, du 28 mai au 1er juin

Comme chaque année au printemps, les Lyonnais·es vibrent au rythme des Nuits sonores, festoche emblématique qui mélange artistes émergent·es et confirmé·es sur 5 jours de teuf. Pour cette édition 2025, le festival est de retour aux Grandes Locos – expérimentées pour la première fois l'année dernière – à La Mulatière. Aux platines ? KI/KI, Traumer, Basswell, Manu Le Malin, Funk Assault (le duo de Chlär et Alarico), Solomun, The Blessed Madonna and many more… Côté b2b ça s'annonce également inoubliable avec : Jennifer Cardini et Pablo Bozzi, Daria Kolosova et Lacchesi ou encore Busy P et Mad Rey !

Nuits sonores
Les Grandes Locos
10, rue Gabriel-Péri – La Mulatière 
Du 28 mai au 1er juin 2025
Plus d'infos et billetterie


Le Chant des Oiseaux, du 12 au 17 juin

Avis aux amateur·rices de festoches intimistes et à taille humaine ! En juin, le Chant des Oiseaux vous offre une parenthèse féérique au cœur des Cévennes pour une semaine de musique électronique, acoustique et autres expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteur·ses et confirmé·es.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atipik (@___atipik___)

Le Chant des Oiseaux
Du 12 au 17 juin 2025
Plus d'infos et billetterie