pere-noel-est-une-ordure-badge-jaime-julio

Top 10 des films cultes à (re)voir à Noël

Publié le 9 décembre 2019 à 10h45

Modifié le 17 décembre 2020 à 08h43

par La Rédac'

Love Actually

Pourquoi : parce qu'on adore le récit choral de ce film cul-cul à souhait et qu'on aime les histoires qui terminent bien. 

Le plus : le déhanché de Hugh Grant dans l'escalier

 

La Boum

Pourquoi : parce que ça nous rappelle nos premières amours, les appareils dentaires et les slows à bout de bras.

Le plus : voir que Sophie Marceau n'a pas bougé d'un poil et se dire la même chose chaque année


L'étrange Noël de Mr Jack

Pourquoi : parce que pour une fois, Noël est un peu flippant mais que c'est vachement beau en même temps (et je me souviens très bien avoir fait une crise à ma mère pour relancer la cassette sitôt la fin du film quand je l'ai vu la première fois)

Le plus : prenez un zeste de Tim Burton (qui signe le scénar') et une goutte de Disney et paf ! Ça fait un film culte.

 

Le Père Noël est une ordure

Pourquoi : parce que c'est vrai, parfois ce salaud de gros bonhomme rouge nous apporte un vieux gilet tricoté à la couleur caca d'oie mais qu'on l'attend quand même avec impatience

Le plus : les répliques cultes. Toutes les répliques en fait. "C'est roulé sous les aisselles".


La Reine des neiges

Pourquoi : parce qu'il y a de la neige, des princesses, un prince charmant, un jeune premier, un renne adorable et un bonhomme de neige. Tous les ingrédients pour passer un joyeux Noël

Le plus : tu veux vraiment le savoir ? "Libéréééééeeee délivrééééeeee"... Bon, ça marche avec tous les Disney en fait ! 


Sissi

Pourquoi : parce que c'est culte et que Romy Schneider y est éblouissante, même si elle a, ensuite, toute sa vie, essayé de se débarrasser de l'image d'impératrice qui lui collait à la peau.

Le plus : les costumes et les décors, parfaits pour rêver à notre autre vie (quoi, il y a qu'à moi que ça fait ça ?)

 

Maman, j'ai raté l'avion

Pourquoi : je dirai bien pour voir Trump mais en fait non. Parce que c'est encore l'occasion de revoir Macaulay Culkin à peu près net.

Le plus : "on a oublié Kevin", la réplique culte qui résume tous les films de la série et tous les pièges improbables imaginés par le chenapan.

 

Les Gremlins

Pourquoi : parce qu'on a tous rêvé de recevoir un jour un mogwai à Noël mais que ce jour n'est jamais arrivé...

Le plus : une bonne dose d'humour malgré quelques scènes qui ont traumatisé toute une génération d'enfants


Moulin Rouge 

Pourquoi : parce que cette histoire d'amour dans les coulisses du plus grand cabaret de Paris est belle, bouleversante et triste à la fois. Et puis qu'en chanson c'est mieux.

Le plus : Ewan McGregor, te fixant de ses grands yeux bleus en chantant "Your Song". Trop d'amour.

 

Jumanji

Pourquoi : parce que bon diou, depuis la sortie du film, la petite Kirsten Dunst a bien grandi et parce que Robin Williams est encore bien vivant...

Le plus : qui n'a pas rêvé de jouer à Jumanji dans la vraie vie ? Et de rencontrer le regretté Robin Williams ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
we-love-green-maxime-chermat-2-2000

5 festivals pour fêter le printemps en musique !

Publié hier à 21h00

par La Rédac'


We Love Green, du 6 au 8 juin

Une chouette prog', une chouette ambiance, des stands food végé à s’en lécher les doigts, des talks et de l’engagement, le tout dans le superbe bois de Vincennes, c’est la promesse de We Love Green. Rendez-vous début juin pour les festivités, avec une prog' qui donne déjà mal au crâne : Air, Parcels, Charli XCX, LCD Soundsystem, FKA Twigs, Clara Luciani, Bicep, Gesaffelstein, Laylow, Tiakola, Theodora, Horsegirl, Maureen, Polo & Pan, Kavinksy, Beach House, Lucky Love, Miki… Bref, tous vos artistes préféré·es réuni·es sur trois jours de fête effrénée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WE LOVE GREEN FESTIVAL (@welovegreen)

We Love Green
Bois de Vincennes – 12e
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Marvellous Island, les 7 et 8 juin

Rendez-vous des féru·es de house et techno, Marvellous Island est l’un des premiers rendez-vous incontournables des beaux jours. Avec sa programmation éclectique explorant tout le spectre des musiques électroniques, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la plage de Torcy, transformée en île paradisiaque le temps d'un week-end de teuf. Cette année encore la programmation n'annonce que du bon les 7 et 8 juin avec des têtes d’affiche qui vont faire tourner les têtes : Bedouin, Bon Entendeur, Feder, Hugel, Mind Against et Vladimir Cauchemar.

Marvellous Island 
Route de Lagny – Torcy (77)
Les 7 et 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Macki Music Festival, les 14 et 15 juin

Le Macki Music Festival tire sa révérence, mais sûrement pas sans une dernière danse ! Les collectifs Cracki Records et La Mamie’s vous donnent donc rendez-vous pour une 12e et ultime édition à Bobigny les 14 et 15 juin, avec un line-up osé célébrant derniers coups de cœur comme incontournables des années précédentes. Venez donc célébrer la fin d’une époque pour deux jours de fête – avec boat parties en prime – et tourner cette page comme il se doit. 

Macki Music Festival
Parc de la Bergère – Bobigny 
Les 14 et 15 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Nuits Sonores, du 28 mai au 1er juin

Comme chaque année au printemps, les Lyonnais·es vibrent au rythme des Nuits sonores, festoche emblématique qui mélange artistes émergent·es et confirmé·es sur 5 jours de teuf. Pour cette édition 2025, le festival est de retour aux Grandes Locos – expérimentées pour la première fois l'année dernière – à La Mulatière. Aux platines ? KI/KI, Traumer, Basswell, Manu Le Malin, Funk Assault (le duo de Chlär et Alarico), Solomun, The Blessed Madonna and many more… Côté b2b ça s'annonce également inoubliable avec : Jennifer Cardini et Pablo Bozzi, Daria Kolosova et Lacchesi ou encore Busy P et Mad Rey !

Nuits sonores
Les Grandes Locos
10, rue Gabriel-Péri – La Mulatière 
Du 28 mai au 1er juin 2025
Plus d'infos et billetterie


Le Chant des Oiseaux, du 12 au 17 juin

Avis aux amateur·rices de festoches intimistes et à taille humaine ! En juin, le Chant des Oiseaux vous offre une parenthèse féérique au cœur des Cévennes pour une semaine de musique électronique, acoustique et autres expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteur·ses et confirmé·es.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atipik (@___atipik___)

Le Chant des Oiseaux
Du 12 au 17 juin 2025
Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI