pain

Notre recette pour obtenir un délicieux pain maison sans effort

Publié le 1 avril 2020 à 14h48

Modifié le 6 avril 2020 à 11h12

par Zoé Stene

Il existe plusieurs manières de faire son pain à la maison ; en voici deux différentes, selon que vous ayez à votre disposition une cocotte en fonte/céramique ou pas. Ces deux recettes ultra simples et délicieuses sont à conserver... à vie ! 


Si vous n'avez pas de cocotte 


Ingrédients

500 gr de farine (Blé et/ou complète, cela dépend de vos goûts)
300 ml d'eau tiède (environ 40°C)
2 sachets de levure boulangère à diluer dans 30 cl d'eau tiède
5 cuillères à café de sel (ça paraît beaucoup mais sans ça, votre pain sera fade)

Préparation de la pâte

Mettez votre farine dans un saladier, ajoutez-y le sel et créez un puits au centre pour y verser votre levure diluée. Ensuite, incorporez l'eau et mélangez le tout avec une spatule avant d'y aller avec les mains pour pétrire votre mélange afin d'obtenir une pâte homogène. Déposez un torchon sur le plat, au contact de la pâte, et laissez monter 1h ou plus – encore une fois tout dépend de vos goûts, certaines personnes préfèrent un pain à la mie très serrée et ferme, d'autres vont préférer un pain plus aéré.

Cuisson

Préchauffez le four à 230°C. Retirez la pâte du saladier et pétrissez-la sur un plan de travail légèrement fariné afin d'obtenir une boule non collante. Donnez-lui la forme voulue, un filet d'huile d'olive ainsi qu'un coup de lame pour signer votre pain. Enfournez la pâte au four sur du papier cuisson, ajoutez un ramequin d'eau sur la plaque et baissez le four à 200°C. Laissez cuire une trentaine de minutes. Et voilà, bonne dégustation !


Si vous avez une cocotte en fonte ou en céramique 


Ingrédients

450 gr de farine (blé et/ou complète, cela dépend de vos goûts)
300 ml d'eau tiède (environ 40°C)
1 sachet de levure boulangère 
5 cuillères à café de sel (ça paraît beaucoup mais sans ça, votre pain sera fade)

Préparation de la pâte

Mettez votre farine dans un saladier, ajoutez-y le sel et la levure boulangère. Ensuite, incorporez l'eau tiède et mélangez le tout avec une spatule pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit être humide et collante mais si elle vous paraît trop liquide, n'hésitez pas à ajouter de la farine. Déposez un torchon sur le plat, au contact de la pâte, et laissez monter au moins 12h. 

Cuisson

Préchauffez le four à 230°C en y plaçant votre cocotte fermée. Placez ensuite votre pâte dans la cocotte sur du papier cuisson (attention de ne pas vous brûler, c'est TRÈS chaud), saupoudrez d'un peu de farine, refermez le cocotte et enfournez le tout pendant 30 minutes. Retirez le couvercle de la cocotte et laissez le pain dans le four une dizaine de minutes encore jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Alors, bluffés ?! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
joo-beauty-soins-coreens-lyon-part-dieu

Cette enseigne spécialisée dans les soins coréens va ouvrir sa première boutique à Lyon

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Avis à toutes les beauty addicts et fans de K-Beauty : la Part-Dieu s’apprête à ajouter une nouvelle pépite à son temple du shopping. Dès la fin du mois de mai 2025, Joo Beauty posera ses valises (pleines de sérums hydratants et de crèmes miracles) au centre commercial Westfield de Lyon Part-Dieu selon les informations rapportées par Actu Lyon. L'enseigne, déjà bien connue des aficionados de soins venus tout droit de Séoul, promet une sélection hyper pointue où innovation rime avec plaisir sensoriel.

Entre deux achats compulsifs de sheet masks et de cushions à la couvrance parfaite, les Lyonnais pourront s’initier aux secrets d’une peau zéro défaut, façon K-drama. Et pas question de simples gadgets : Joo Beauty joue la carte de l'authenticité, en mettant en avant des marques coréennes reconnues et des rituels adaptés aux besoins des peaux françaises. Autant dire que la hype ne fait que commencer.

L'Asie débarque en force à la Part-Dieu

La Part-Dieu semble d’ailleurs bien décidée à faire de l’Asie la nouvelle star de ses allées. Après Joo Beauty, c’est Miniso, l'enseigne japonaise chouchoute des petits budgets, qui ouvrira ses portes le 25 juin. Au menu : papeterie kawaï, gadgets tech et objets déco ultra stylés. Bref, de quoi transformer une session shopping en mini voyage express au bout du monde.

Avec ces nouvelles ouvertures, Westfield Part-Dieu confirme son statut de spot incontournable pour flairer les dernières tendances avant tout le monde. Alors, prêt(e) à booster ta skincare routine version 2025 ?


À LIRE AUSSI