Les pancakes anti-jeûne : Le Desjeuneur
Et quand on dit "anti-jeûne", on ne parle pas des JEUNES qui sont évidemment les bienvenus, mais bien du jeûne qui signifie "privation de nourriture". C’est un petit clin d’oeil au nom de ce très célèbre brunch de Lyon, qui est un jeu de mot entre "déjeuner" et "dé-jeûner" (arrêter de jeûner). Malin. Eh oui, au Desjeuneur, pas question de se priver ni de se restreindre ! Au contraire, on est là pour déguster son brunch jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans l’assiette. De toute façon, les pancakes -qu’ils soient sucrés ou salés- sont tellement succulents qu’il y a peu d’alternatives. Est-ce qu’on a vraiment besoin de vous faire encore connaître Le Desjeuneur ? Les files d’attente physique et virtuelle parlent au nom de son succès.
Notre article sur Le Desjeuneur juste ici
Le Desjeuneur
3 Rue des Pierres Plantées - Lyon 1er
Site web - Instagram - Facebook
Les gaufres choco-friendly : Ikône
Encore un incontournable du brunch à Lyon ! Mais celui-ci a la particularité d’être spécialisé dans le chocolat. Ce "bar à chocolat" est d’ailleurs le tout premier de France ! Chez Ikône, au delà de leurs fondues au chocolat très réputées et de toutes leurs diverses gourmandises, vous pouvez vous enticher de gaufres délicieuses, sucrées ET salées. Mais autant vous prévenir, les chocolats de nappage sont, sans surprise, à tomber.
Notre article sur Ikône juste ici
Ikône
13 rue Constantine - Lyon 1er
Site web - Instagram - Facebook
Les pancakes coffee-shopesques : Diploid
On continue la farandole des brunchs/coffee-shops chouchous des Lyonnais avec le Diploid. Dans une ambiance très cosy avec une décoration parsemée de végétation, on s’y réfugie pour ses breakfasts servis toute la journée, ses brunchs, ses pâtisseries et cakes maison, ses excellentes spécialités de cafés (qui font honneur au titre de coffee-shop) mais aussi… ses incroyables pancakes. Testés, approuvés.
Notre article sur Diploid juste ici
Diploid
18 Rue de la Platière - Lyon 1er
Site web - Instagram - Facebook
Les gaufres revigorantes : La gaufrerie du parc de la Tête d’Or
Après une belle balade au parc de la Tête d’Or, prestigieux parc à Lyon officiellement désigné comme le plus grand parc urbain de France, quoi de mieux que de se requinquer d’une appétissante gaufre ? Cette confiserie foraine artisanale qu’est La gaufrerie du parc de la Tête d’Or sustente les estomacs en mal de sucreries suite à leur promenade. Une bonne gaufre et ça repart !
La gaufrerie du parc de la Tête d’Or
Place de Guignol, Parc de la Tête d'Or - Lyon 6e
Facebook
Les pancakes "Daddy Cool" : Les Papas Sucrés
Boney M. chantaient "Daddy Cool", nous on chante une ode aux Papas Sucrés de Lyon. Ce sont un peu nos Daddy Cool à nous, après tout. Faisant office de brunch, restaurant et salon de thé, tout est bon aux Papas Sucrés. Ne vous laissez pas duper par le nom : que ce soit en sucré ET en salé ! Les pancakes sont gourmands et bien garnis, on en redemande tous les jours.
Les Papas Sucrés
42 rue Sala - Lyon 2e
Site web - Instagram - Facebook
Les gaufres bubbly : Yaoz
Yaoz est une boutique notamment spécialisée en Frozen Yogurts, aka yaourts glacés. Mais elle fait également de très bons smoothies, milkshakes, boissons frappées, bubble teas, et propose une sympathique carte barista avec moult boissons chaudes façon coffee-shop. Nous, on est surtout là pour vous parler de leurs Bubble Waffles sucrées et salées ! Pourquoi bubble ? Parce que ça veut dire "bulle" en anglais, et que les gaufres de chez Yaoz ont des formes de... bulles. Ça les rend à la fois moelleuses et croustillantes, idéales pour le goûter.
Notre article sur Yaoz juste ici
Yaoz
41 rue Saint-Jean - Lyon 5e
Site web - Instagram - Facebook
Les pancakes délicieux : Yummy Pancakes
Attention, petit disclaimer comme disent nos amis anglophones ("clause de non-responsabilité", c’est moins sexy) : si on dit que ce sont les plus délicieux, c’est parce que c’est le mot français qui traduit littéralement le terme anglais "Yummy" ! Pas de jaloux. Après, on ne va pas totalement rechigner ; avec tous ses choix de pancakes exquis sucrés et salés, c’est un peu le paradis des fans de petites crêpes rondes supra-dodues ! Comme nous. Ne pas inclure Yummy Pancakes dans ce top serait donc un outrage.
Notre article sur Yummy Pancakes juste ici
Yummy Pancakes
10 rue Longue - Lyon 1er
Site web - Instagram - Facebook
Les gaufres noir-jaune-rouge : La Belle Liégeoise
La Belle Liégeoise est un hommage digne de ce nom aux gaufres Belges traditionnelles. Liégeoises, plus exactement. (Au vu du nom, ce n’était pas forcément notre plus gros scoop.) Et en Belgique, on ne plaisante pas avec la qualité des gaufres ! Installé sous forme de "bar à gaufres", on passe y composer celle de nos rêves grâce aux multiples variations de plaisirs possibles. Ça réchauffe les coeurs et les bidons en cette période hivernale, ainsi qu’à toutes les saisons en fait.
Notre article sur La Belle Liégeoise juste ici
La Belle Liégeoise
40 rue Victor Hugo - Lyon 2e
Site web - Instagram - Facebook
Les pancakes neufs : Pépée Pia
Pépée Pia a ouvert ses portes très récemment. Anciennement Dust Café, qui avait déjà percé pour ses succulents brunchs et ses pancakes, le local a fait peau neuve et s’est métamorphosé tel un papillon de lumière en Pépée Pia. Coffee-shop la semaine, brunch environ deux fois par mois le dimanche. Il y a plein de nouvelles surprises qui vous attendent chez cette équipe bien rodée, mais si il y a bien quelque chose qui a subsisté, c’est l'onctuosité et le goût enchanteur des pancakes, qui avait déjà tant conquis par le passé. On est ravis !
Pépée Pia
12 rue de Condé - Lyon 2e
Instagram - Facebook
Les gaufres waffle-addict : Au jardin d’Anaïs
Dans son jardin, "Anaïs" touche la corde sensible des addicts de gaufres. Évidemment, quand on dit jardin, c’est plutôt le cadre naturel et chaleureux de ce restaurant spécialisé salad’bar. Autre grosse spécialité ? Dans le mille : les gaufres, bien sûr ! Que ce soit dans sa formule petit-dej & brunch, celle du midi ou celle du goûter, la gaufre sucrée et salée est mise à l’honneur partout ! C’est une véritable déclaration d’amour version waffle-addict que nous fait le jardin d’Anaïs. Ça tombe bien, nous aussi on est des amoureux des gaufres !
Au jardin d'Anaïs
1 place Ambroise Courtois - Lyon 8e
Site web - Instagram - Facebook
Dernière bonne nouvelle : beaucoup de ces adresses possèdent en réalité les deux : et les pancakes, et les gaufres. De quoi assouvir comme il se doit toutes nos envies d'orgies panc'gaufres.