B comme...bambane
Un bambane, c'est un homme lent, un gros paresseux. Un mot qu'on n'entend plus des masses mais qui fait encore partie intégrante du parler des vrais lyonnais.
B comme...belin(e)
Un merveilleux mot doux d’amour pour qualifier son/sa chéri(e).
B comme...bugne
Alerte yummy : il s'agit d'un petit beignet délicieux découpé à la roulette dans une pâte sucrée à savoureur craquantes ou moelleuses.
C comme...cher
L'un des mots purement lyonnais les plus famous. Si Bordeaux a son "gavé" et Marseille son "tarpin", Lyon a son "cher" pour remplacer le mot "beaucoup". "Y’avait cher du monde. C’était cher bien."
C comme...carotte rouge
On ne sait pas trop si l'expression de substitution a été inventée parce que les Lyonnais n'aimaient pas bien la betterave mais c'est ainsi que bon nombre l'appellent. Simple et efficace ! Oui. Bon. Les Lyonnais n’ont pas toujours été des flèches, on vous l’accorde.
C comme...chougner
Pleurer pour rien. Notre truc préféré. "Arrête de chougner Pénélope".
D comme...débarouler
Quand il entre quelque part avec fracas ou à toute vitesse, le Lyonnais débaroule !
F comme...fenotte
Fenotte, c'est le joli terme pour désigner une femme ou une fiancée.
F comme...(être) fané
Quand t'es fané, t'es dégoûté, littéralement au bout de ta life !
G comme...gone
Très réputé à Lyon, ce terme désigne un enfant local, un jeune gamin : "Fais gaffe gone, tu vas prendre une torgnole". Les supporters de l’OL sont d’ailleurs qualifiés de BadGones. Thug life.
G comme...ganais
Un ganais est un idiot. Rien à voir avec les habitants du Ghana, pas d’inquiétude.
G comme...gratton
Alerte yummy n°2, mais fiesta aux calories aussi, il s’agit ici de graisse de porc rissolée en morceaux. Franchement, il faut goûter pour comprendre.
J comme...jacter
Parler dans le dos de quelqu'un. Pas cool les gars, pas cool du tout.
L comme...latche
"J'ai trop la latche d'avoir pété en plein cours !". Vous l'aviez sans doute deviné mais la latche, c'est la honte. Et nous aussi on l'aurait à votre place...
M comme...mâchon
Le mâchon, c'est l'équivalent du brunch à la lyonnaise. Sauf que sa composition n'a absolument rien à voir : ici, on le prend dès 7h du mat, et on remplace les oeufs brouillés et les pancakes par des spécialités lyonnaises et le cappuccino par un pot de Beaujolais. Inifiniment plus sexy !
P comme...pelo
Le pelo, c'est l'équivalent du mec lyonnais. Et c'est sans doute l'expression locale la plus répandue en France. "Cet Apollon là-bas, c’est mon pélo. Eh ouais gros."
Q comme...(c'est) quelle heure
À Lyon, on oublie un peu les formulations de la langue française. Alors le classieux "quelle heure est-il ?" est remplacé par un très direct "c'est quelle heure ?". Et pis c'est tout !
R comme...(se la) racler
Se la racler, c'est se la péter, se la raconter. "Mec, arrête de te la racler, t'es épais comme un câble de frein à main".
R comme...(être) refait
Être refait, c'est être content, être bien. Allez viens !!!
T comme...tchalé
Être tchalé de quelqu'un, c'est être en kiff sur la personne. Exemple : "Je suis trop tchalé de cette go, elle me rend marteau !"
T comme...traboule
Les traboules, c'est le nom donné aux quelques 508 passages qui permettent aux Lyonnais de se rendre d’une rue à l’autre en traversant un immeuble.
T comme...trépané
Un trépané, c'est un débile, un idiot.
V comme...vogue
La vogue, c'est la fête foraine du coin. Et la plus célèbre, c'est la Vogue des Marrons qui s'installe chaque automne à la Croix-Rousse.
Y comme...y (partout, tout le temps)
Le Lyonnais met vraiment des "y" partout ! "Fais-y voir", "J'y sais bien" ou encore "Je vais y faire".