La scientologie qui trône au calme en plein centre
© Benoît Prieur / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Alors, comment vous dire… Le 1er arrondissement de Lyon, c’est une source inépuisable d’inspiration. Entre ses ponts rouges majestueux, ses quais de Saône en fête les soirs d’été et son offre infinie de petits restos, y habiter, c’est y rester. En revanche, pour nous Lyonnais, il perdure un petit quelque chose qui nous échappe toujours... Le centre de scientologie, posé au plein centre-ville, à deux pas de la place Terreaux. Si vous avez sûrement déjà entendu parler de cette secte très particulière dont Tom Cruise et John Travolta sont adeptes, et bien, sachez que son centre règne en plein coeur de Lyon, à la vue de tous, sans que ça ne pose aucun problème pour autant. La seule question que tout le monde se pose lorsqu’il traverse la place des Capucins pour la première fois : pourquoi ?
3 place des Capucins - Lyon 1er
Le campus pourri de l’Université Lyon 2 à Bron
La fac à Lyon, c’est merveilleux. Situées sur les quais du Rhône, les universités Lyon 2 et Lyon 3 participent activement à la vie du quartier de Guillotière et disposent de certains des plus beaux amphithéâtres qu’il ait été donné de voir à un étudiant. Oui, à un étudiant en droit, en économie ou en communication. Si vous aussi, vous faites partie du clan des rejetés depuis que vous avez choisi la filière littéraire au lycée, c’est bel et bien le campus de Bron qui vous attend à la rentrée. Alors que les rénovations prévues depuis quelques années maintenant tardent toujours à être faites, on peine encore à comprendre comment son créateur initial a pu penser que ce jaune allait être une bonne idée. Mais, pire que l'aménagement de ce lieu qui donnerait envie à tout étudiant en période de partiels de se jeter sous le tram, ce dernier non plus n’est pas vraiment fonctionnel. Si vous passez par la fameuse ligne D, vous connaissez le rush des L1 en retard, prêts à se jeter comme des fauves dès l’ouverture de la porte du tram 2, poussettes ou pas poussettes. Un bonheur pour tout le monde, donc.
5 avenue Pierre Mendès France - Bron
Voyance Institut, pour des prédilections en béton
Qu’un charlatan fasse son business sur le dos des personnes naïves ou désespérées, c’est moche, mais ça n’a rien de surprenant. Rien à voir avec Voyance Institut, THE adresse de ceux qui ne jurent que par les cartes. À en croire ses nombreux adeptes, Jean-Charles est un véritable professionnel, un génie de la psychologie et un professeur de cartomancie hors pair pour briller en soirée (enfin ça dépend de vos soirées). Bon, comme pour tous les praticiens dans son domaine, les talents du monsieur sont également controversés. Mais, si vous ne reniez pas l’existence du surnaturel et attendez désespérément le retour de votre femme partie pour un autre, Voyance Institut pourrait bien être votre solution. Tranquillement installé dans son cabinet au 57 rue Ney dans le 6ème, le voyant facture la consultation entre 30 et 65 euros, soit le prix d’une séance chez le psy… Faites vos choix.
57 rue Ney - Lyon 6e
La boutique Mandragore, temple des chevaliers incompris
Se balader dans le Vieux Lyon, c’est profiter de la nature environnante, des odeurs de sucre enivrantes, des églises à couper le souffle, mais aussi des petites boutiques aux styles décalés qui font le charme du quartier. Parmi elles : la boutique médiévale Mandragore, repaire de tout bon chevalier moderne qui se respecte. Attendez-vous donc à retrouver de longs manteaux en cuir style gothique, des robes féériques, des capes en laine et autres originalités telles que des chemises à jabot. Si l'univers du roi Arthur vous fait rêver, vous trouverez votre bonheur au 52 rue saint-Jean, rue emblématique de ce quartier où se retrouvent fréquemment gamers et amoureux de l’Histoire.
52 rue Saint-Jean - Lyon 5e
La demeure du Chaos, qui porte bien son nom
© HappyCurio
Située à Saint-Romain-au-Mont-D’or, la demeure du chaos est un ancien relais de poste datant du XVIIe siècle. S’étendant sur une surface de 12 000 m2, on comprend que son propriétaire actuel,Thierry Erhmann, ait fait preuve de créativité quant à l’utilisation de son terrain. La créativité, oui, mais peut-être pas à ce point. Dans un décor post-apocalyptique, Erhmann a fait cohabiter vestiges de météorites, squelettes calcinés, hélicoptères écrasés et autres éléments sordides qui ont pourtant fait de cette demeure du chaos un véritable musée d’art contemporain depuis connu sous le nom de l’Organe. Glauque, mais fascinant pour les amateurs de morbide. Et en plus, c’est gratuit.
17 rue de la République - Saint-Romain-au-Mont-d'Or
La quête du Graal sur L’île Barbe
Ancienne abbaye dans le 9e arrondissement de Lyon, en pleine Saône, l’île Barbe cultive la légende : ce serait là que Charlemagne lui-même aurait caché ses reliques religieuses, notamment la coupe utilisée pour recueillir le sang du Christ lors de la Cène. Rien que ça. Sinon, si vous n’avez pas envie de partir à la recherche du Saint Graal ou que les mythes religieux vous ennuient, sachez que le coin vaut quand même le détour et que vous pouvez toujours y faire un tour en canoë, pour le plus grand kiffe de belle-maman.
L'arrière boutique coquine du magasin de bonbons Tentation
Crédits : Raphäel Gara
Si l'on sait que les bonbons ne sont désormais plus réservés aux enfants, la boutique de sucreries Tentation (qui est aussi la moins chère de Lyon au passage) en est la preuve. Alors que la devanture Haribo de ce magasin situé dans le 2e arrondissement fait rêver les petits comme les grands, seulement peu sont au courant de ce qui se passe dans l'arrière boutique... Lorsque vous vous aventurez au-delà des fraises Tagada et des Schtroumps, vous retrouvez différents ustensiles coquins de forme phallique (comprenez godemichets) et autres accessoires réservés à la chambre à coucher. La boutique porte donc bien son nom, et on vous conseille d'éviter d'en explorer les recoins lors de vos sorties en famille. De rien !
11 Rue Victor Hugo - Lyon 2e
Le musée bien crade des sciences médicales
Après la demeure du chaos, bienvenue dans la maison de l’horreur, là où sont exposées des centaines de pièces concernant le pire qui n’ait jamais été fait à l’anatomie humaine. Au programme du musée des Sciences Médicales et de la Santé - Musée Testut Latarjet d'anatomie : déformations crâniennes, squelette d’eunuque, histoire des drogues et célèbres affaires de crimes expliquées à un public avide de détails. Que vous vouliez y réviser vos partiels de médecine ou que vous ayez un amour pour le glauque, c’est à Rillieux-la-Pape que vous donne rendez-vous ce musée certes sordide, mais qui vous ne laissera pas indifférents !
819 route du Mas Rillier - Rillieux-la-Pape