gettyimages-922121324

Alerte fashionista : la cagoule fait un retour fracassant sur les têtes

Publié le 11 octobre 2021 à 15h32

Modifié le 11 octobre 2021 à 17h48

par Manon Merrien-Joly

Le 13 septembre dernier, Kim Kardashian-West a foulé le tapis rouge encagoulée de la tête aux pieds, entièrement vêtue de noir. Ne dépassait qu'une interminable queue-de-cheval, elle aussi noir de jais. À ses côtés, Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison Balenciaga, également masqué. Est-ce qu'après le "voir pour être vu", il faudrait tout simplement ne rien voir ? Kardashian a par la suite avoué dans une story – qu'elle a ensuite effacée – qu'elle ne voyait pas grand-chose au sein du couvre-chef, tant et si bien qu'elle n'a reconnu sa demi-sœur que grâce à sa robe couverte de strass.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Kim Kardashian Updates (@kimkardashiansnap)

 
La cagoule, entre street cred et cour d'école

À la fois cauchemar d'enfance et indispensable de tout braqueur de banque, la cagoule provoque un peu le même sentiment que les Crocs : confortable et réconfortant, mais risqué à porter. Avec la crise sanitaire, le masque s'est imposé sur tous les nez et il est finalement facile de prendre du plaisir à se promener incognito, masque et lunettes de soleil sur le nez. Nombre de Français·e·s ont aussi lâché la bride avec les confinements successifs, pour se tourner vers le confort – qui n'est pas un antonyme du style, bien au contraire. Et si la prochaine étape, c'était de réinstaurer la cagoule dans nos vies, accessoire qui, on le rappelle, assure une triple protection vis-à-vis du froid ?

Pour celles et ceux qui sont convaincu·e·s que la cagoule fendra leur street cred d'un coup d'aiguille à tricoter, il est utile de rappeller que l'accessoire est aussi connu sous le nom de Balaclava, accessoire porté par les troupes britanniques pour se protéger du froid pendant la guerre de Crimée et en particulier dans la ville ukrainienne du même nom. Chaque année, les magazines de mode s'interrogent sur son éventuel retour et, chaque année, la plupart du commun des mortels résiste encore au plus clivant des couvre-chefs.

La saison 2021-2022 sera-t-elle celle de la cagoule ? Certains labels émergents nous donnent de bonnes raisons de le penser, et emboîtent le pas à certaines maisons comme Marine Serre et Balenciaga, qui l'intègrent fréquemment dans leurs collections. On peut citer notamment Peau Laine et ses cagoules et bonnets teuf friendly aux couleurs acidulées ou Outknit pour un style un peu plus normcore. Convaincu·e·s ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI