sans-titre-2-

4 spots magiques et gourmands où profiter pleinement de l’hiver à Lyon

Publié le 8 décembre 2021 à 12h00

Modifié le 8 décembre 2021 à 12h00

par Antoine Lebrun

Une raclette à volonté au restaurant Les Marmottes

Niché dans le 3e arrondissement de Lyon, le restaurant Les Marmottes propose une déco ultra-chaleureuse au style montagnard faite de boiseries où goûter aux plaisirs des fondues, tartiflettes, grillades, brasero et raclettes à volonté. Et on ne parle pas d’une petite raclette avec le traditionnel appareil mais bien de la seule, l’unique, la vraie avec la grosse demi-meule de fromage qui gratine sous le grill pour laisser couler sa surface fondue sur vos pommes de terres et votre charcuterie.

Les Marmottes
261 rue Vendôme - Lyon 3e


Un verre de vin chaud dans une télécabine chez Justin

Depuis le 3 décembre, un magnifique village d’hiver s’est installé chez Justin en plein coeur du Grand Hôtel-Dieu. Au programme : canons à neige, télécabines dans lesquelles manger ou boire, télésièges et de nombreuses autres surprises. Alors laissez éclater la joie du grand enfant qui sommeille en vous : vous allez pouvoir faire des bonhommes de neige un verre de vin chaud dans les mains ou descendre des pintes dans une télécabine avec votre crush, le tout en plein centre de Lyon…

Justin
4 Cour Saint-Martin - Grand Hôtel Dieu - Lyon 2e


Un jardin d’hiver Scandinave de 1 500 m² dans le 7e

Jusqu’à la fin mars 2022, un grand village d’hiver inspiré des villages de Scandinavie s’installe dans le 7e. Un spot cocooning de 1 500 m² qui accueille artisans, producteurs, chineurs, vignerons et cuisiniers. Au menu : des plats d’hiver cuisinés, des sapins de Noël, des idées cadeaux, une cave à boissons, un écailler, un coin vintage, un service traiteur fait maison pour les menus de Noël, un food-truck et des rendez-vous fondue à volonté les jeudis et samedis.

Territoires Lyon
97 avenue Jean Jaurès - Lyon 7e


Une barquette d’aligot truffé sur la marché de Noël

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@marie.rrnd)

Parmi les nombreux chalets qui embaument le marché de Noël de la place Carnot, Truffes Gauthier fait partie des plus prisés. Et pour cause : la spécialité de la maison, c’est l’aligot truffé préparé à la minute ! Concocté à partir de purée de pommes de terre, de tomme fraîche et de crème, l’aligot a le vent en poupe. Et comme la tendance est à la truffe, les experts de chez Truffes Gauthier ont eu la bonne idée d’assembler ces deux merveilles. Forcément, le résultat est orgasmique…

Marché de Noël de Lyon
Place Carnot - Lyon 2e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI