maison-ancienne-enchasse-e-dans-un-immeuble-modern

10 lieux insolites et cachés à découvrir absolument à Lyon

Publié le 29 juin 2023 à 17h00

Modifié le 29 juin 2023 à 17h31

par Antoine Lebrun

 

L’Hôtel de Bullioud

L’hôtel Bullioud, est un hôtel particulier de la rue Juiverie dans le 5e. Situé au fond de l’une des plus remarquables traboules de la ville, il est connu pour la galerie de Philibert Delorme construite à la suite de son voyage en Italie (1536). Son décor constitue la première expérience en France d'un nouveau style architectural, le style Renaissance.

5 rue Juiverie - Lyon 5e


L’Espace Diego Rivera

Niché au cœur du 7e, cet espace se métamorphose en un véritable havre du street art. Les murs se parent de fresques colorées et audacieuses en hommage au peinte mexicain Diego Rivera. Une véritable galerie d'art à ciel ouvert majestueuse qui  dépeint l’esclavagisme (ancien et moderne) en Amérique du Sud.

25 rue Georges Gouy - Lyon 7e


La Maison Valla

La maison Valla, en référence à son 1er propriétaire Roland Valla, est l’une des plus surprenante de Lyon. Construite en 1888-89 au 53 boulevard des Brotteaux dans le 6e, cette demeure bourgeoise du XIXe siècle est encastrée au milieu d’un immeuble de bureaux du XXIe. Destinée à être rasée après son rachat par un promoteur, la maison s’est finalement intégrée au coeur de l’immeuble grâce à la ténacité petit-fils Valla qui l’a faite classée comme monument historique.

53 boulevard des Brotteaux - Lyon 6e


Le Tombeau de Turpio

À l'ombre de la colline de Fourvière, découvrez le mystérieux Tombeau de Turpio. Cette nécropole romaine fait partie d’un ensemble de 10 monuments funéraires découverts à la sortie de Lyon en 1885, lors de travaux de déblaiement dans le quartier Saint-Just. Une découverte archéologique à relier aux nécropoles antiques de Trion.

1 montée de Choulans - Lyon 5e


L’Escaliers Prunelle


© julianontheroute

Pour magnifier les rues de la Croix-Rousse, l’article Genaro Lopez s’est inspiré de ses voyages en Amérique du Sud et a choisi d’habiller l’escalier Prunelle d’un design simple aux couleurs vives, pour que tout le monde puisse mettre la main à la pâte. Un projet participatif réussi qui donne un charme supplémentaire à la Croix-Rousse !

Rue Prunelle - Lyon 1er


Le Théâtre Guignol du Parc de la Tête d’Or

Le Véritable Théâtre Guignol amuse les enfants et "gens d’esprit" depuis 1948 au cœur du Parc de la Tête d’Or. L’occasion de se « bambaner » dans ses allées et assister à l’une des célèbres pièces de la marionnette la plus célèbre du monde. Un vrai morceau d’histoire et de patrimoine qui trône fièrement dans le poumon vert de Lyon.

Place de Guignol - Parc de la Tete d’Or - Lyon 6e


La Maison Henri IV


© noemiep1
Cette bâtisse médiévale disposant d’une façade Renaissance discrète et raffinée abrite des vestiges architecturaux uniques, témoins d'une époque révolue. À noter une superbe cour d’honneur avec un grand escalier aux arcades supportées par d’élégantes colonnesHenri IV n’a cependant jamais séjourné officiellement dans cet hôtel.

4 rue Juiverie et 1 montée Saint-Barthélemy - Lyon 5e


Le Musée Urbain Tony Garnier

Ce musée en plein air rend hommage à l'architecte lyonnais Tony Garnier. Vous y découvrirez 25 fresques murales de 230 m² peintes sur des pignons d'immeubles représentant la vision futuriste de la ville de Lyon selon Garnier. Une plongée dans l'histoire et l'architecture singulière de la ville et un vrai régal pour les yeux des puristes du street-art.

4 rue des Serpollières - Lyon 8e


Le Passage des Imprimeurs

Reliant le 26 quai Saint Antoine au 56 rue Mercière, ce passage étroit et pittoresque nous plonge dans l'atmosphère d'un Lyon d'antan. Garni d’arcades en pierre et de petit restos intimistes, Le Passage des Imprimeurs est dédié aux imprimeurs qui y étaient installés. On peut d’ailleurs apprendre l'histoire de ces imprimeurs au musée de l'imprimerie situé tout près dans la rue de la Poulaillerie.

26 quai Saint-Antoine - Lyon 2e
56 rue Mercière - Lyon 2e


La Manécanterie de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste


© medieval.mrugala.net

Accolée à la façade de la cathédrale Saint-Jean Baptiste, la manécanterie est un monument emblématique du Vieux-Lyon et constitue l’un des plus anciens monuments roman encore visibles dans la ville en plus d’être le plus vieux bâtiment religieux de Lyon. Longtemps la maison commune des chanoines de la cathédrale, la structure actuelle a été bâtie au XIIe siècle sur une ruine datant elle du IIe siècle.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Lyon 5e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI