sources-de-l-infernet-

La Source de l'Infernet : une oasis naturelle digne de l'Arizona à 3h de Lyon !

Publié le 27 juillet 2023 à 08h29

Modifié le 27 juillet 2023 à 08h29

par Laura P

Comme le célèbre gouffre formé au coeur de la roche dans le village de Fontaine-de-Vaucluse, la Source de l'Infernet est une exsurgence, autrement dit, une source qui est le point de sortie à l'air libre d'une rivière souterraine.

Source de l'Infernet
@nomadepics ©

En l'occurence, de la rivière que l'on appelle dans la Région : la Cadière. Ce ruisseau qui coule de Vitrolles aux Pennes-Mirabeau et dont la plupart du trajet se fait sous la terre, retrouve la lumière du jour en un point assez magique appelée la Source de l'Infernet
Toujours calme, cette source détient une déversée constante et douce car elle est entre autres alimentée par le réservoir du Bassin artificel du Réaltor près de Cabriès (à 20km de l'Étang de Berre), construit en 1869, pour réguler le débit sur le canal de Marseille.

La Source de l'Infernet : l'Arizona du Sud-Est de la France

Si ce vrai extraordinaire détient un nom à la symbolique paradoxale Infernet (« qui sort de l’enfer ») et issu d'une légende étrange entre un vieux fou, un farfadet et un monstre rouge, il n'en est pas moins un petit coin de paradis terrestre. 

Source de l'Infernet
@mdm_photographie_ ©

Une des parties du cours d’eau est une réserve de pêche, quant à l'autre on peut s'y baigner paisiblement. Et si la source est le clou du spectacle, le chemin (facile) pour y parvenir est tout aussi enchanteur. Surnommé par les Vitrollais, l'Arizona français, la terre rouge et les roches pointues de ce secteur à 20 minutes en voiture du centre de Marseille, rappellent en effet, les paysages des terres américaines !

-Source de l'Infernet@rodi_de_bois ©
Source de l'Infernet
@sms_filippi ©
Source de l'Infernet
@sandra_turchiano ©
Source de l'Infernet
@aurelielegrand ©
Source de l'Infernet
@misswest29920 ©
Source de l'Infernet
@lealelan ©

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI