feux-artifices-14-juillet-2018-lyon

Top des meilleurs spots pour voir le feu d’artifice du 14 juillet à Lyon

Publié le 13 juillet 2023 à 13h00

Modifié le 13 juillet 2023 à 13h02

par Antoine Lebrun

Le + bain de foule (mais pas trop) : Le Pont de la Guillotière

S’il y a bien un endroit à éviter le soir du 14 juillet (bien qu’il soit aussi l’un des meilleurs point de vue pour l’occasion), c’est la Presqu’île. Le feu étant tiré depuis Fourvière, les quais de Saône (et le quai Saint-Antoine en particulier) sont littéralement pris d’assaut par les touristes et curieux bien décidés à en prendre plein les mirettes entre explosion de couleurs et reflets fluviaux. Pour fuir cette foule abondante, nous vous conseillons de faire quelques pas supplémentaires, direction les quais de l’autre fleuve de la ville, le Rhône. Au niveau du Pont de la Guillotière, on ne vous garantie pas une vaste étendue réservée mais vous devriez pouvoir apprécier la beauté du spectacle sans que vos pieds ne finissent écrabouillés par des centaines de godasses entassées. Et qui dit espace dit aussi photographie. Vous pourrez donc vous faire plaisir et faire sortir l’artiste qui sommeille en vous.

Pont de la Guillotière
En direction du Rhône depuis la place Bellecour


Le + aquatique : La Plateforme

Au cœur de Lyon, sur les berges du Rhône, La Plateforme est un bateau amarré le long des quais du Rhône. Au total, cette structure s’étend sur plus de 600 m2 totalement dédiés à l’événementiel lyonnais. Et dans le genre évènement, on fait difficilement mieux que le feu d’artifice du 14 juillet… Alors oui, les places sont très chères et il faudra vous lever de bonne heure pour réserver votre place sur le pont de ce pétrolier fluvial. Mais alors qu’est-ce que ça vaut le coup…

La Plateforme
4 quai Victor Augagneur - Lyon 3e
Tél. : 04 37 40 13 93 / Mob. : 06 09 62 59 08


Le + mignon : La Croix-Rousse et ses pentes

Impossible d’aborder la question du feu d’artifice sans évoquer la Croix-Rousse. Nichée dans les hauteurs de la ville, le quartier est certainement le meilleur spot pour vous régaler devant le show lumineux. Un peu plus bas, les pentes de la Croix-Rousse regorgent également de petites ruelles authentiques et mignonnes à souhait offrant quelques points de vue imprenables sur Lyon. Parmi ces innombrables possibilités, le montée de l’Annonciade et la place Rouville offrent sans doute les meilleurs compromis. Sur le bas-côté de cette longue montée, se cache un petit chemin sillonnant la colline. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez vous poser tout au long de cette route sinueuse. Pour apprécier le moment à sa juste valeur (et en toute intimité), n’oubliez pas le plus important : la bonne bouteille de champagne et vos meilleurs potes. A vos marques, prêts, FEU !


Le + éloigné (mais canon) : le Mont-Cindre

Si l’attroupement de foule vous tape vraiment sur le système, le mieux reste encore de vous éloigner un peu…et de prendre la hauteur. Pour ce faire, le Mont-Cindre semble être la parfaite alternative. Culminant à 470 mètres de haut, ce sommet fait partie de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, située au nord-ouest de Lyon et collée au 9e arrondissement de la ville. C’est le plus haut sommet de la banlieue proche de Lyon. Là-haut, vous dominerez tout Lyon et pourrez même vous payer le luxe de voir les feux d’artifice des villes voisines. Vous ne serez sans doute pas seuls, le spot étant tout de même connu de quelques Lyonnais bien renseignés, mais rien à voir avec le centre-ville.


Le + imprenable : la rue de la Navarre

Lambda tout au long de l’année, le rue de la Navarre brille de mille lumières les soirs de feu d’artifice. Les trottoirs y sont remplis de piétons habitués et bien au courant du fait que la vue sur Fourvière y est inimitable et irremplaçable. Située à La Mulatière, le rue de la Navarre domine tout Lyon et Le Grand Lyon. Et au loin, on peut même distinguer et admirer les les feux de Bron, Saint- Fons et bien d’autres villages alentours. De quoi réviser votre géographie en public.


Comme nous l’annoncions, les spots ne manquent pas à Lyon. Et si votre choix se porte sur l’un d’entre eux cette année, sachez que vous aurez tout le loisir d’en tester un autre l’an prochain. C’est justement ça qui est bien avec les évènements récurrents. Vive la République et vive la France !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soirees-celibataires-speak-easy-meetic-lyon

Après Paris, ce concept de soirées dédiées aux célibataires débarque à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Célibataires lyonnais, fini les rencards gênants où l’on parle pluie, beau temps et job "passionnant" dans la finance. Meetic débarque avec un nouveau concept qui dépoussière totalement la rencontre amoureuse : les soirées Speak Easy. Après un lancement réussi à Paris, ces rendez-vous décalés investissent désormais les grandes villes françaises, et c’est à Lyon qu’on trinque à l’amour ce jeudi 17 avril, de 19h à 21h30 au Groom, en plein cœur du 1er.

speak-easy-meetic-soirees-celibataires-lyon

Mais qu’est-ce qui rend ces soirées si différentes ? Pour commencer, elles s’attaquent à un vrai souci : selon le Dating Lab, 46 % des célibataires ne savent pas quoi se dire lors d’un premier rendez-vous. Et ça, ça plombe grave l’ambiance. Meetic a donc eu la brillante idée de proposer un Menu de Conversations, pensé par une experte en art du tchatche. Le but : relancer le jeu de la séduction avec des questions bien senties, drôles ou touchantes, mais surtout, qui sortent du cadre.

Des rencontres réelles et des échanges sincères

Ici, pas de swipe gauche ou droit, mais de vraies rencontres de dix minutes, chacune guidée par une question qui met tout de suite dans le bain : "Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait ?", "Si ta vie était une série, ce serait laquelle ?", ou encore "Quelle est ta recette miracle pour un dimanche parfait ?". Résultat : des échanges sincères, parfois profonds, parfois barrés, mais toujours rafraîchissants.

speak-easy-meetic-soirees-celibataires-lyon

L’objectif n’est pas de forcer le destin en dix minutes chrono, mais de créer un moment vrai, loin des apparences et du small talk. Et qui sait ? Peut-être que cette soirée sera le début de quelque chose. Ou au pire, vous repartirez avec une anecdote à raconter à vos potes. Ce qui, franchement, est déjà pas mal.


Source : Lyon Femmes


À LIRE AUSSI