Les arêtes de poisson
Voir cette publication sur Instagram
Le réseau souterrain le plus mystérieux de Lyon n'en finit plus de faire parler de lui. Hypothèses, théories et secrets, nombreux sont les Lyonnais à avoir essayer de percer le secret du lieu… Mais que se cache-t-il réellement derrière les arêtes de poisson ? Enfouies à 30 mètres sous terre, les arêtes de poisson semblent n’avoir jamais servies et ne sont à aucun moment évoquées dans les archives de la ville, malgré les études souterraines de l’époque. Redécouvertes en 1959 après avoir été endommagées lors de la construction du Tunnel de la Croix-Rousse et fermées au public 30 ans plus tard, leur utilité reste aujourd’hui encore méconnue du grand public…
L'ossuaire de la Crypte des Brotteaux
Voir cette publication sur Instagram
Sous la chapelle Sainte-Croix, située dans le 6ème, vous trouverez la crypte des Brotteaux inauguré en 1960 pour rendre hommage aux hommes, femmes et enfants morts pendant les massacres de Lyon de 1793. La crypte renferme les ossements de plus de 200 Lyonnais.es de la contre-révolution tué.es pendant le régime de la Terreur. Si cette visite vous semble morbide, elle vous permettra de plonger, en quelques minutes, dans l’histoire de Lyon et revivre ses heures les plus sombre.
La champignonnière de Caluire
Située entre le fort Caluire et le fort Montessuy, la champignonnière est une ancienne galerie souterraine défensive conçue pour protéger Lyon des attaques ennemies. Réutilisée dans les années 1960 pour faire pousser des champignons (d’où son nom), elle est désormais à l’abandon. Si vous voulez revivre les moments forts de la ville à travers ces souterrains de 300 mètres de long et que les odeurs de moisi et l’humidité ne vous font pas peur, rendez-vous ici.
Les souterrains du Fort de Vaise
Voir cette publication sur Instagram
Dans le même style que la Champignonnière de Caluire, l’OCRA vous propose de visiter les souterrains du Fort de Vaise datant du 19ème siècle. Eh oui, le fort en surface c’est cool mais découvrir ses souterrains ça les encore plus. Amenez un.e pote un peu peureux.se et vous vous taperez des barres tout en écoutant les histoires des multiples galeries (parfois morbides) qui parcourent la capitale des Gaules.
La Ficelle des morts
Voir cette publication sur Instagram
En parlant d’ambiance morbide, en voilà une autre… Pendant des années, Lyon a eu sa « ficelle des morts », un funiculaire qui transportait les défunts de Saint-Paul au cimetière de Loyasse situé derrière la Basilique de Fourvière. Une fois le funiculaire fermé, le tunnel servit d’abris pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus récemment de lieux de rassemblement nocturnes pour y pratiquer des messes noires. En apprenant cela, la ville décida de fermer définitivement la ficelle des morts. Mais il semblerait que quelques un arrivent toujours à y accéder…
L'usine des eaux de Saint-Clair
Voir cette publication sur Instagram
Ce sera frais et humide ! Non ce n’est pas le début d’une blague grivoise mais bien le teasing de la visite qui vous attend. Cette usine est vraiment peu connue mais elle n’en reste pas moins très intéressante. Parce qu’il a bien fallu alimenter la cité des gones en eau, la solution a été toute trouvée dans cette usine. Arrêtée depuis 1910, vous pouvez maintenant la visiter, que vous soyez seul(e), en famille ou avec votre amant(e) du dimanche. Ça vous coûtera juste 13€ par adulte et 8€ par mineur de plus de 8 ans (et pour les étudiants), le prix de la fraîcheur au naturel…