img-4462

Edgard, l’opticien ultra-stylé qui change la vue en plein coeur de Lyon

Publié le 19 juin 2020 à 12h10

Modifié le 14 janvier 2021 à 10h13

par Antoine Lebrun

Qu'elles soient simplement là pour le style ou par nécessité, les lunettes sont devenues des incontournables de la vie lyonnaise. Et parmi les opticiens de la ville, on a repéré une boutique indépendante qui préfère l’authentique au générique, l’atypique au classique et l’unique à l’académique : voici Edgard, qui s’est implanté fin 2018 dans une belle et vaste boutique au début de la rue Edouard Herriot tout près de la place Bellecour.

Commençons par un peu d’histoire : Edgard, c’est une enseigne d'optique indépendante premium portée par un tandem fraternel dont l’objectif principal réside dans le rapport humain entier et décomplexé. Après avoir ouvert une première boutique en 2001 à Tours, la marque Edgard Opticiens s’est ensuite développée à travers la France, de Caen à Angers en passant par Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lyon. Une croissance aussi bluffante qu’évidente qui permet à la société de compter à ce jour 14 boutiques dans l’Hexagone.

De gauche à droite : Mathieu, Gaëlle et Alexandre pour vous servir

Une expérience unique en boutique

Côté déco, la boutique Edgard Opticiens de Lyon offre un mix parfait entre le décontracté et le chic. On retrouve ainsi des espaces aérés, du mobilier finement sélectionné et des grands murs garnis d’objets rétro pour rappeler à chacun un souvenir et se sentir comme dans une sorte de cabinet de curiosités intemporel. Mais la principale force d'Edgard Opticiens réside dans l’expérience proposée aux clients. À peine le temps de pénétrer les lieux que l’équipe aux petits soins vous invite à vous installer et dégaine une tasse de café et des petits biscuits (en forme de lunettes, évidemment) pour vous mettre à l’aise. À noter qu'il est possible (mais pas obligatoire) de prendre un rendez-vous directement depuis le site Internet.

L’expérience débute avec Gaëlle, en charge du pôle santé visuelle, qui s’occupe de faire un point complet sur l’état de votre vue : analyse de vos besoins, contrôle visuel et conseil des verres et des traitements adaptés à votre vue et à votre vie quotidienne. Nous concernant, on est sur une petite hypermétropie, c’est-à-dire que la vue est bonne de loin mais peine un peu lorsque la cible se rapproche (pas de jugement svp...). Une fois le constat tombé, on passe entre les mains de Mathieu qui, après avoir longuement échangé avec vous, va effectuer une sélection pointue de lunettes qui correspondent à votre personnalité. Toujours installés, les essayages démarrent et la discussion continue.

Nouveau look pour une nouvelle vue

Car oui, Edgard a toujours été convaincu que les lunettes sont un accessoire de distinction et d’identification propre à chacun. En scrutant des montures toujours plus atypiques, l’équipe cherche à repousser les limites du style en accompagnant ses clients dans la révélation de leur personnalité. Des lunettes de vue et de soleil de créateurs vintages ou contemporaines, intemporelles ou rétro-futuristes, toujours pointues et majoritairement fabriquées en France ou en Europe, c’est un large choix qui s’offre à nous et surtout un regard nouveau sur nous-même. Parmi les marques les plus réputées, on note Theo, Cutler and Gross, LPLR – La Petite Lunette Rouge, Kuboraum, Nathalie Blanc, Caroline Abram, Sabine Be et bien d’autres…

Une fois la forme choisie, de nombreuses prises de mesure de l’œil sont effectuées pour que les verres soient parfaitement taillés par rapport aux habitudes de notre vue. Pour ce faire, une machine venue du turfu devant laquelle on se poste pour qu’elle re-calcule avec exactitude l’expertise de l’équipe, en prenant notamment des mesures 3D de votre œil. Et ce n’est qu’à partir de ce moment qu’intervient Alexandre, le responsable de l’atelier, qui se charge de travailler les verres (de la maison Essilor, fabricant français n°1 mondial), de les adapter à la vue du client et d’y ajouter l’éventuel filtre anti-lumière bleue.


Si même Gad Elmaleh est convaincu...

Résultat des courses : on est reparti avec une paire ultra-originale qu’on n’aurait jamais pensé pouvoir porter. Et depuis, on ne cesse de nous interpeller pour nous demander d’où elles viennent. C’est surtout ça, l’effet Edgard.

Edgard Opticiens
104 rue du Président Edouard Herriot - Lyon 2e
Tél. : 04 78 37 60 97
Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h
Possibilité de prendre un rendez-vous en ligne par ici
Site web - Facebook - Instagram


À LIRE AUSSI
mo-town-plus-grand-village-moto-europe-lyon-3

Le plus grand village moto d'Europe ouvre ce vendredi sur 16 800 m² aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Forget le vélo et les pistes cyclables à gogo : à Vénissieux, c’est le rugissement des moteurs qui va faire vibrer les rues dès ce vendredi. Baptisé Mo-Town, ce tout nouveau village dédié à l’univers de la moto débarque au sud de Lyon avec une ambition claire : devenir le nouveau temple français des deux-roues. Et avec ses 16 800 m² de surface, il détrône officiellement celui de Montpellier, jusqu’alors grand manitou du secteur.

mo-town-plus-grand-village-moto-europe-lyon

Un terrain de jeu immense pour les amoureux de moto

Sur ce terrain de jeu XXL, on retrouve une ribambelle de concessions et de boutiques d’accessoires parmi les plus grandes marques. Triumph est la première à ouvrir la danse, mais l’ensemble devrait vite se remplir. Petit bémol (et absence remarquée) : Harley-Davidson ne sera pas de la partie. Le géant américain, en perte de vitesse, a préféré décliner l’invitation. Mais qu’importe, Mo-Town compte bien séduire les passionnés avec son concept inspiré du MotoPark de Montpellier, en mode “expérience globale” pour motards avertis et néophytes curieux.

mo-town-plus-grand-village-moto-europe-lyon

Un lieu de vie avec concessions, brasserie et concerts

Au-delà du showroom, ce nouveau haut lieu du deux-roues veut devenir un véritable lieu de vie. Une brasserie de 1 000 m² ouvrira ses portes d’ici l’été, et des projets d’espace pour les motos d’occasion, de concerts, de street-art et autres animations sont déjà en route.

Oui, dans une agglomération lyonnaise où le vélo est roi, ce pari sent bon le coup de frein à contre-courant. Mais pour Hervé Bechetoille, patron de Triumph Lyon et co-pilote du projet, l’objectif est clair : fédérer une vraie communauté autour de la moto (source : Le Parisien). Et on doit bien l’avouer, avec une telle promesse, difficile de ne pas avoir envie d’enfourcher un bolide et de filer vers le sud…


À LIRE AUSSI