racines

Racines : un incroyable nouveau bar à plantes vient d'ouvrir à Lyon 7e

Publié le 28 avril 2023 à 10h03

Modifié le 28 avril 2023 à 10h04

par Tifaine Pimentel

Des plantes pour tous les goûts

Si vous en quête de jolie verdure pour votre intérieur, alors, ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. (Vous pouvez bouger, en fait.) Racines, c'est la nouvelle boutique installée rue de Marseille dans le 7e arrondissement de Lyon ; Comme son nom l'indique, on s'y rend pour dénicher un large choix de plantes d’intérieur, de toutes tailles et de toutes sortes, ainsi que des petites boutures, des caches-potsde quoi faire un bon substrat et des créations végétales pour les plus inspirés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RACINES (@racines.lyon)

Pour que vos plantes soient confortablement installées, pas de panique : la boutique a en réserve plusieurs types de pots en terre cuite ou en céramique, ainsi que tous les incontournables et accessoires nécessaires pour entretenir et sublimer votre jolie jungle d'intérieur. 

Un étage plein de surprises

Mais Racines, ce n'est pas qu'un simple shop ! Plusieurs fois par mois, des événements autour des plantes sont organisés... Et pour se faire, l'étage de la boutique se transforme alors en immense espace qui accueille des artistes locaux, des tatoueurs(ses), et même des brocantes, friperies éphémères et de la seconde main en général.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RACINES (@racines.lyon)

Vous rencontrerez également des céramistes, photographes, illustrateurs et bien d'autres encore, qui viennent vendre et/ou exposer leurs oeuvres de temps à autres. Une chouette occasion de découvrir de nouveaux talents, des créations originales, le tout dans un cadre super cosy environné de magnifique végétation !

Des conseils d'experts

N'hésitez pas à suivre le compte Instagram de Racines, car celui-ci met régulièrement en avant différentes plantes (disponibles en boutique, quel régal), en prenant bien soin d'en faire un descriptif à la fois détaillé mais concis et efficace. Les posts regorgent de bons conseils pour prendre bien soin de vos copines végétales, de quoi devenir un véritable expert en la matière !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RACINES (@racines.lyon)

Mais bien évidemment, on ne peut que vous conseiller de vous rendre sur place avant tout : l'équipe vous accueille à bras ouvertséchange avec vous et vous aiguille comme des chefs. Pour résumer, vous êtes amoureux de plantes ET d'évènements vraiment trop cools Racines est la nouvelle petite pépite à découvrir de toute urgence, ouverte depuis un mois seulement ! Ici, vous allez être verts, mais pas de rage ni de dégoût... de bonheur ! (Un des seuls endroits où ça fonctionne.)


Racines

86 rue de Marseille - Lyon 7e
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI