La plus hallucinante : le Musée de l’Illusion
Direction le Grand Hôtel-Dieu pour surprendre nos sens au Musée de l’Illusion. Au programme, ce sont plus de 70 attractions ludiques, éducatives et surtout hallucinantes étendues 700 m². Véritable expérience multi-sensorielle, l’adresse promet de chambouler nos sens et de troubler les plus sceptiques avec sa Salle des Miroirs, son Tunnel Vortex, sa Salle Renversée ou encore sa Salle Infinie. Cerise sur la gâteau : la visite s’achève par un détour par la chocolaterie du musée où vous pourrez fabriquer votre propre tablette de chocolat personnalisable.
1 rue Bellecordière - Lyon 2e
Tous les jours de 10h à 20h, nocturnes jusqu’à 22h les jeudis, vendredis et samedis
Site web
La plus terrifiante : Waaalloween à Walibi
Comme chaque année pour les vacances de la Toussaint, le plus grand parc d'attractions de la région Auvergne-Rhône-Alpes (j'ai nommé Walibi) dévoile une scénographie dingue et terrifiante pour célébrer Halloween. Et cette année ne dérogeant pas à la tradition, c'est un univers archi-flippant et immersif que nous propose le parc situé à environ 1h de route de Lyon. Au programme : 4 maisons hantées dans lesquelles on vous (dé)conseille de vous aventurer, des monstres un peu partout dans le parc, des attractions à sensations fortes et des animations funestes. Si certaines animations sont interdites aux plus jeunes, ils auront quand même largement de quoi s'amuser.
1380 route de la Corneille - Les Avenières Veyrins-Thuellin
Animations Halloween jusqu'au 6 novembre
Samedis et dimanches de 10h à 18h (nocturnes jusqu’à 21h les 29, 30, 31 octobre et le 1er novembre)
Site web
La plus dépaysante : l’Exposition Toutankhamon
C’est l’exposition du moment à Lyon ! Plongez dans la peau de l’archéologue britannique Howard Carter et partez à la découverte du tombeau de Toutankhamon. À votre tour, entrez à l’intérieur du plus célèbre des tombeaux et décelez les trois chambres funéraires reconstituées avec les techniques de l’époque. Une aventure immersive garnie d’environ 250 objets authentifiés par le Ministère des Antiquités Égyptiennes. Une merveille !
49-50 quai Rambaud - Lyon 2e
Jusqu’au 24 avril 2023
Site web
La plus street-art : le Festival Peinture Fraîche
Après trois éditions couronnées de succès, le festival Peinture Fraîche a fait son retour à la Halle Debourg pour une 4e édition haute en couleurs. Jusqu’au 6 novembre, près de 50 street-artistes du monde entier réunissent leurs oeuvres et créations dans un immense musée de l’art urbain. Au menu : du graffiti dans tous les sens, du live painting et des fresques gigantesques, de l’art numérique entrecoupés de conférences, ateliers pour tous et animations en tout genre.
45 avenue Debourg - Lyon 7e
Mercredis et jeudis 11h-18h, vendredis 11h-22h30, samedis 10h-22h30 et dimanches 10h-18h
Site web
La plus gourmande : la Cité Internationale de la Gastronomie
Un peu plus de 2 ans après sa fermeture anticipée, la Cité Internationale de la Gastronomie a fait son grand retour au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon depuis le 21 octobre. Et pour célébrer ce renouveau, l’adresse voit les choses en grand avec 3 expositions en simultanée : « Banquet », « Bonnes tables, belles tables » et « Seb Discovery » à l’occasion des 165 ans de la marque SEB. L’occasion de vous offrir une incroyable expérience gourmande en 3 temps entre cuisine, mapping et éveil des sens. Le tout en entrée gratuite sur inscription.
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu - Lyon 2e
Accès gratuit jusqu’au 27 novembre 2022
Plus d’infos
La plus immanquable : la Biennale d’Art Contemporain
Depuis le 14 septembre et jusqu’au 31 décembre 2022, la 16e Biennale d’Art Contemporain s’installe aux quatre coins de Lyon sur la thématique « Manifesto of fragility ». Au total, 200 artistes invités exposent leurs oeuvres sur 12 sites (le Musée d’Art Contemporain, le Musée Guimet, les anciennes usines Fagor, l’Institut d’Art Contemporain, Lugdunum ou encore parc de la Tête-d’Or). Des centaines d’oeuvres magnifiques à découvrir un peu partout donc.
Jusqu’au 31 décembre 2022
Plus d’infos
La plus artistique : les ateliers de dessin de Clairefontaine chez Arts 2000
Réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! Le magasin Arts 2000 de Lyon propose des ateliers de dessins d’une heure (de 8 à 88 ans) avec Clairefontaine. Au programme : du dessin et de la peinture au crayon, à l’encre, à la gouache, à l’acrylique ou à l’aquarelle, le tout sous la houlette d’un professeur/artiste. pour 20 euros par personne.
9 rue de la Platière - Lyon 1er
20€ par personne pour 1h de cours
Plus d’infos
La plus délicieuse : les cours de cuisine à l’Atelier des Chefs
Envie de devenir un véritable cordon bleu ? L’Atelier des Chefs est là pour vous ! Du débutant au passionné de cuisine, l’adresse propose des cours de cuisine de 30 minutes à 3h dispensés par des chefs professionnels issus des plus grands restaurants. Entre repas rapide, tête-à-tête, masterclass et repas gastronomique, de nombreuses formules et menus différents sont disponibles. Et comme le réconfort arrive toujours après l’effort, vous pourrez ensuite savourer vos délicieuses créations.
8 rue Saint-Nizier - Lyon 2e
À partir de 39€ par personne
Plus d’infos