night-trains-in-romania

La carte des trains de nuit en France et en Europe enfin dévoilée

undefined undefined 17 février 2021 undefined 18h00

undefined undefined 26 août 2022 undefined 10h58

Axelle Fourteau

Lors de sa visite à l’atelier du matériel SNCF de Périgueux en février dernier, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari en profitait pour se déclarer en faveur du retour du réseau de trains de nuit et annoncer que « 60 voitures-couchettes » étaient en cours de renovation. 

 
Le réseau en France

Deux lignes – qui avaient été supprimées en 2017 car elles étaient jugées non rentables – sont remises en service dès 2021 : le Paris-Nice depuis avril et le Paris-Tarbes en décembre. Les liaisons des nouvelles lignes seront autour de quatre grands « corridors » : Dijon-Marseille (en 6 heures), Bordeaux-Marseille (en 6 heures) , Paris-Toulouse (en 6 heures) et Tours-Lyon via l'Île-de-France (en 6 heures). 


© Capture d'écran de mobilettre

 
Le réseau en Europe

Mais aussi, au niveau européen, un développement des trains de nuit est prévu avec des lignes permettant de relier : Paris-Madrid, Paris-Florence-Rome, Paris-Hambourg-Copenhague-Malmö ainsi que Paris/Bruxelles-Berlin/Vienne. L’Autriche, la Suède, la Norvège, ou encore la Suisse s’engagent dans ce partenariat.


© Capture d'écran de mobilettre