Le château de Septème, un sublime spot médiéval du 15e siècle à 30km de Lyon

undefined 21 juillet 2023 undefined 08h50

Julia Nogier

Que vous soyez un amateur d’histoire ou que vous cherchiez simplement une activité à faire avec les kids cet été, le château de Septème est un lieu que vous devez visiter ! Situé sur la commune de Septème en Isère, ce château classé monument historique est entouré d’un parc clos de 2,5 hectares où se baladent 20 paons en liberté. Un spot parfait pour ceux qui aiment l’histoire et les balades en nature, (en plus, il est possible d’y pique-niquer, si c’est pas top ça ?

Un château chargé d’histoire 

Cet ancien château fort est l’héritage de 24 familles, toutes propriétaires, qui l’ont construit en 1000 ans. Au 13e siècle, une impressionnante enceinte de plus de 1 km de remparts a été édifiée. Le domaine est constitué de deux châteaux : le plus vieux datant du 11e siècle et le neuf datant du 15e siècle. Un lieu unique qui a accueilli 2 reines et 3 rois Un lieu unique qui a accueilli 2 reines et 3 rois. Catherine de Médicis, son fils le roi Charles IX, le futur Henri III, son cousin le futur Henri IV et Marguerite de Valois, future Reine Margot, y ont séjourné en 1564Aujourd’hui, les portes du château sont ouvertes au public pour faire découvrir ce lieu authentique mais aussi découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge.

Des activitées animées, dynamiques et innovantes 

Au-delà de la simple visite du château et du parc, il est également possible de visiter les parties privées du château. Guidée par les propriétaires, la visite plaira autant aux passionnés d’histoires qu’aux familles et aux enfants. Des activités ludiques et pédagogiques pour comprendre l’histoire du château sont proposées. Vous pourrez par exemple vous essayer au tir du trébuchet ou à l’arbalète pour mieux comprendre l’art de la guerre au Moyen Âge. Des ateliers de cuisine ou encore de calligraphie afin d’apprendre à écrire avec une plume sont également proposés. Et pour les enfants qui rêvent de devenir de vrais chevaliers de l’époque, la malle à déguisement de costumes médiévaux leur est ouverte. 

Des visites insolites pour l’été

À l’occasion de la période estivale, le château a mis en place plusieurs visites spéciales. Tout d’abord les « apér’o château » : dès le 28 juillet vous pourrez profiter d’une soirée originale au coucher du soleil. Un apéro en musique à 19h30 est proposé suivi d’une visite libre et animée des intérieurs du château dès 21h. Vous pourrez aussi faire une visite nocturne immersive éclairée à la bougie ou encore visiter une ruche avec un apiculteur. Des expériences inédites à vivre entre amis ou en famille cet été qui vont réconcilier vos enfants à des visites historiques parfois trop barbantes ! 

Une décoration restée d’époque 

Ce qui fait la beauté du château et des lieux, c’est avant tout sa décoration restée d’époque. À l’intérieur, les pièces ont été conservées à l’identique. Vous pourrez découvrir comment les chambres, les salons et les cuisines étaient meublés au Moyen Age. Des pièces historiques où l’on croiraient que le Seigneur et sa femme viennent tout juste de passer. En bref, un château datant du Moyen Âge conservé en état et classé monuments historiques qui propose des visites et activités pour tous. Le tout à moins d’1h de route de Lyon ! Que demander de plus ?

Château de Septème
351 route des Remparts - Septème
Ouvert tous les jours durant les grandes vacances sauf les lundis 
Tél : 06 58 15 01 01
Réservation - www.chateau-septeme.com