Lyon va accueillir un évènement artistique d'envergure internationale fin juin !

undefined 21 juin 2024 undefined 12h00

Antoine Lebrun

Un événement majeur pour la France et le monde

Cocorico ! En 2024, la France ne sera pas seulement sous les feux des projecteurs pour les Jeux Olympiques de Paris. Lyon, la ville lumière, aura aussi son heure de gloire en accueillant ce congrès d'envergure internationale. Organisée par le Comité Français d'Histoire de l'Art (CFHA) en partenariat avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), l'Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), cette édition promet d'être inoubliable.

Un thème passionnant : "Matière Matérialité"

Cette année, le thème central est « Matière Matérialité », un sujet qui traverse toutes les époques et toutes les formes d'art. Comment percevons-nous, conservons-nous et reproduisons-nous les œuvres d'art ? Quels sont les défis écologiques, sociétaux et éthiques associés à la matérialité des œuvres ? Autant de questions brûlantes qui seront abordées par plus de 1000 intervenants venus de 70 pays.

Conférenciers de prestige et tables rondes captivantes

Le congrès débutera en fanfare avec une conférence d'ouverture donnée par le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk. S'ensuivront des tables rondes où il sera question de numérique, de marché de l'art, de bibliothèques et de programmes de recherche ou de restauration internationaux. Et pour ne rien laisser au hasard, des artistes internationaux viendront partager leur rapport à la matérialité, en partenariat avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon notamment lors d'un dîner Spoerri, en partenariat avec le chef lyonnais étoilé Jérémy Galvan. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon organisera une réception présentant des restauration d'oeuvres autour d'ateliers et conférence.

Une soirée exceptionnelle à la Demeure du Chaos

L'un des moments forts du congrès sera sans doute la soirée spéciale organisée au siège mondial d'Artprice by Artmarket (soirée privée et réservée aux congressistes). Au programme : visite de leur fonds documentaire unique au monde, qui couvre l'histoire de l'art de 1700 à nos jours, au cœur de La Demeure du Chaos / Abode of Chaos. Les chercheurs et intervenants du CIHA auront l'opportunité de rencontrer les responsables scientifiques d'Artprice et son Président-fondateur Thierry Ehrmann, une rencontre qui promet des échanges riches et fructueux.


36e Congrès International d'Histoire de l'Art
Centre des Congrès de Lyon, 50 quai Charles de Gaulle - Lyon 6e
Du 23 au 28 juin 2024
Plus d'infos