danse-des-lions-lyon

Une immense fête débarque à Lyon ce week-end pour le Nouvel An Chinois

Publié le 5 février 2024 à 08h05

Modifié le 5 février 2024 à 08h08

par Antoine Lebrun

C'est un rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 11 février à partir de 14h30. La rue Passet, au coeur de la Guillotière, se transformera en un spectacle vivant où la culture chinoise sera à l'honneur. L'Association des Chinois de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ACLYR) et le Centre de l’Asie s'unissent pour nous offrir une journée riche en couleurs et en traditions.

La Danse des Lions : un rituel pour chasser les mauvais esprits

Au cœur de cette célébration, la Danse des Lions se déroulera dans toute sa splendeur. Cette tradition ancestrale revêt un caractère symbolique fort : elle vise à éloigner les mauvais esprits. Selon la légende, un redoutable monstre se nourrit des âmes le premier jour de l'année, et pour le repousser, rien de tel que la lumière et le mouvement. Ainsi, les danseurs, portant des costumes de lions majestueux, sillonneront la rue Passet, invitant les commerçants à participer en faisant des offrandes.

Une journée placée sous le signe de la culture chinoise

En plus du défilé de Lions, la rue Passet s'animera avec des stands de délices gastronomiques en mode street food, des démonstrations d'arts martiaux et d'autres animations enchanteresses. Une chance unique de plonger au cœur de la culture chinoise, de savourer des mets délicieux, de vibrer au rythme des démonstrations, et surtout, de célébrer ensemble l'année du Dragon de Bois. Lyon deviendra ainsi le théâtre d'une fête cosmopolite où les traditions se mêlent à la modernité dans une explosion de joie et de couleurs.


Rue Passet - Lyon 7e
Dimanche 11 février à partir de 14h30
Entrée libre

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI