foret-des-experiences

Forêt des Expériences : une promenade magique et féerique en forêt à 1h de Lyon

Publié le 6 mai 2023 à 08h30

Modifié le 6 juin 2023 à 19h27

par Tifaine Pimentel

Des activités sensorielles à l'honneur

Dans le but de valoriser la forêt de la Cantinière tout en répondant aux besoins grandissants de nature du public, l'Office National des Forêts (ONF) a conçu, pour le Département du Rhône, un sentier de découverte inédit sur la commune de Chambost-Allières, dans le Beaujolais. 


Fabrice Schiff // CD69 ©

Baptisé "la forêt des expériences", ce sentier de 3,5 kilomètres comprend 7 stations qui proposent aux promeneurs de faire appel à leurs sens, afin de "découvrir la forêt sous un autre angle". Du cornet acoustique géant permettant d’écouter les sons de la nature, en passant par l'observation des animaux du coin, jusqu'à la contemplation des arbres remarquables ici présents : toutes les activités sensorielles sont là pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique, voire féerique. On n'est pas loin du mood d'un Disney ! 

Un parcours enchanteur au coeur du Beaujolais

En plus des installations sensorielles, la forêt des expériences accueille également 7 œuvres de "land art" créées par le sculpteur lyonnais Marc Averly. La première œuvre sert même de porte monumentale pour accueillir les promeneurs au début du parcours ! Ces installations artistiques inspirées du milieu forestier et de ses matériaux, ainsi que des ateliers ludiques fabriqués en boisrenforcent d'autant plus l'immersion dans la natureDe quoi ravir les petits et les grands ! 

Mais l'un des temps forts de cette balade réside sans conteste dans un magnifique belvédère depuis lequel vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur le Beaujolais, faisant de ce spot l'endroit idéal pour marquer une pause, prendre une graaande inspiration et admirer la beauté du cadre verdoyant

On sait pas vous, mais nous, on a déjà enfilé nos plus grosses chaussures de rando', prêts comme jaja à partir à l'aventure dans cette forêt digne d'un conte de notre enfance... Et le meilleur est encore à venir une fois sur place !

Article inspiré par Actu Lyon


La Forêt des Expériences

Source de Font-Froide, Massif de la Cantinière - 69870 Chambost-Allières
Accès libre toute l'année, tous les jours

Site web ONF - Site web Beaujolais Vert - Site web Rhône Tourisme

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI