nature-parctetedor-1-1200

Histoire de Lyon : la légende qui a donné son nom au Parc de la Tête d’Or

undefined undefined 6 août 2020 undefined 07h45

undefined undefined 6 août 2020 undefined 09h52

Fiona M

Créé la même année que Central Park, le Parc de la Tête d’Or n’a (presque) rien à lui envier… Décrit comme « le poumon » de l’agglomération lyonnaise, c’est l'un des plus grands parcs urbains de France. Il a été inspiré du modèle des jardins anglais et est composé d’un parc zoologique (pas forcément très bien vu), d’un jardin botanique (qui vaut grave le détour) et d’un lac de 16 hectares (mais non, on ne peut toujours pas s’y baigner). Mais la question qui nous taraude reste : pourquoi ce nom ?


Le parc de la Tête d'Or avant le début des travaux - © Louis Froissart

« Du mystère à la légende »

Dès son inauguration, une légende (ou plusieurs…) pèse(nt) sur le parc, et précisément sur son lac. Car si le parc s’appelle aujourd’hui (et ce depuis plusieurs années) le « Parc de la Tête d’Or », c’est à cause d’un trésor qui se trouverait au fond du lac. D’après la légende, la tête d’une statue en or du Christ aurait été retrouvée par les canuts (les fameux ouvriers du domaine de la soie à Lyon) qui creusaient le lac.


Des patineurs sur le lac du Parc de la Tête d'Or gelé durant l'hiver

Une deuxième légende découle de celle-ci et dit que ces ouvriers se seraient battus et que le Christ, plein de tristesse, aurait pleuré jusqu’à remplir tout le lac. Bon, on va pas vous mentir (attention spoiler), ces 16 hectares de flotte découlent en fait de l’eau du Rhône (désolée de vous décevoir). D’ailleurs, l’aide d’une voyante aurait été sollicitée en 1855 pour essayer de déterminer la position du trésor… En vain, vous vous en doutez bien sinon on n'en serait pas là ! C’est donc de simples questions qui ont amenées ce mystère non résolu à devenir une légende.


Vue aérienne du lac du parc de la Tête d'Or - © Odysseus 3.1

Une occupation pour les canuts

Vous ne le savez peut être pas mais l’histoire de ce parc c’est aussi « joindre l’utile à l’agréable ». Parce qu’en plus de gagner un super parc, Lyon permettait aux canuts (au chômage), de retrouver une occupation : s’occuper de l’aménagement du parc. Peu habitués à ce genre de tâche, ils remplissaient soit l’hôpital, soit le cimetière, au choix… (ouais enfin pour nous le choix est vite fait !) Les Lyonnais seraient-ils alors en droit de penser que cette légende viendrait juste de la colère d’un ouvrier ? Ou même d’un rêve de gloire ? Malheureusement cette question restera sûrement toujours sans réponse (à moins que quelqu’un ne trouve une Madame Irma compétente pendant les prochains jours…). Mystère ou pas, le parc reste une belle solution à la canicule. Et à défaut de vous y baigner, vous pourrez le parcourir à coup de canoë ou de bateau !

Repères :

  • 1857 : ouverture du parc
  • 1861 : fin des travaux
  • 1865 : création de la partie zoologique
  • 1887 : inauguration du jardin botanique
  • 1896 à 1898 : le parc est totalement clôturé
  • 1899 : construction des serres
  • 1961 : inauguration de la roseraie

Parc de la Tête d’Or
Place Général Leclerc - Lyon 6e
Tél. : 04 72 69 47 60
Plus d’infos ici