Fourvière, Hôtel-Dieu, Pentes de la Croix-Rousse, Musée des Confluences… La ville de Lyon regorge de lieux historiques et la place Bellecour en fait évidemment partie. Située au centre de la Presqu’île c’est la plus grande place de Lyon mais aussi l’une des plus grandes de France. On la reconnait pour son sable orangé et sa statue chevaleresque. Réel lieu de rendez-vous des lyonnais, Bellecour c’est la place où l’on manifeste mais aussi ou on l’on fait la fête. Encrée dans la vie lyonnaise depuis des années, vous n’allez jamais nous croire si l’on vous dit qu’elle ne s’est pas toujours appelée « la place Bellecour »…
Retour au XIIe siècle
On rembobine quelques siècles en arrière, retour au XIIe siècle, lorsque la place n’était pas encore une place mais des terres agricoles que l’archevêque possédait. Début du XVIe siècle, alors que la place n'est encore qu'un champs d'herbe, on la surnomme la "Belle court", d'où l'origine de son nom actuel. C’est seulement en 1715 que Bellecour devient réellement une place publique. On la nomme alors place Royale avant de la rebaptiser place Louis-le-Grand en hommage à Louis XIV, qui se trouve sur la statue au centre de la place.
Prise de la Bastille et révolution française
1789, adieu les références royales sur la place, Bellecour devient alors la place de la Fédération un an après la prise de la Bastille. Petit bon en 1793, où la place est renommée place de l’Egalité, puis place Bonaparte et enfin place Napoléon.
Direction la IIIe République
La place Bellecour devient alors la place Bellecour sous la IIIe République, mais attention, pas pour longtemps. Elle est très vite rebaptisée place du Maréchal-Pétain lors du régime de Vichy, c’est seulement à la Libération que la place retrouve son vrai nom : place Bellecour.
Décidément, cette place aura changé plus de nom que nous changeons de chemise, on se demande déjà pour combien de temps elle gardera celui actuel…