sans-titre-1-

OMG : Lyon va accueillir le tout premier Mondial de la Praline fin octobre !

Publié le 18 mai 2022 à 10h25

Modifié le 17 octobre 2022 à 10h24

par Antoine Lebrun

À Lyon, la praline est une véritable institution ! Des tartes aux brioches en passant par les chocolats, les cookies et même les pizzas (oui oui), on retrouve cette petite merveille gustative absolument partout. D’après la légende, la praline (constituée d’une amande enveloppée de sucre caramélisé) aurait été inventée au XVIIe siècle par le chef français Clément Jaluzot qui, en observant un de ses commis manger une amande accompagnée de sucre, a eu l’idée de mélanger les deux dans une recette. Brune à l’origine, la praline s’est popularisée à Lyon avec une couleur rose que l’on doit à un pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers qui créa une brioche à la praline rose, aussi appelée le Saint-Genix, au XIXe siècle.


© Pixabay

Les présentations faites, on en vient enfin aux faits : Lyon accueillera le tout premier Mondial de la Praline du 28 au 30 octobre 2022 ! Un rendez-vous immanquable pour les gourmands qui se déroulera sous la forme d’un grand concours culinaire initié par l'Agence Melbourne et Plein Gas. Dans le détail, le rendez-vous (déjà incontournable) s'articulera autour de plusieurs compétitiions : un Championnat du monde de la tarte aux pralines, de la brioche aux pralines et un prix de l’innovation qui seront tous décernés par un jury de professionnels dont plusieurs Meuilleurs Ouvriers de France (MOF). 

Inscriptions au concours jusqu'au 9 octobre 2022

Outre l'aspect professionnel, ce grand concours souhaite surtout mettre à l'honneur l'apprentissage en CFA qui tiendra une place toute particulière lors de l'évènement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 octobre 2022. S'il s'agit d'une première édition de rodage, les organisateurs voient déjà grand et envisagent de proposer ce concours tous les deux ans avec comme objectif de réussir à créer un salon de la praline et même un festival de la praline avec des concours dans chaque village de la région. Et pour les photographes en herbe, un grand concours photo sera aussi organisé avec de beaux lots gourmands à gagner...

Inscriptions au concours et informations

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI