Vive le Lapin d’eau
llustration d'Hélène Cayre
Le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An Lunaire, a commencé à se faire célébrer ce 22 janvier. Si vous n’étiez pas encore au courant, 2023 sera placé sous le signe du Lapin d’eau ! Une fois n’est pas coutume, une belle fête se prépare en vue de l’évènement. Dimanche, vous pourrez donc trouver au programme : stands de spécialités culinaires, démonstrations d’arts martiaux et festivités en tous genres. Le tout à partir de 14h30 !
La Danse des Lions
Danse des Lions en Chine, dans la ville de Guangzhou
Que serait un Nouvel An Lunaire sans son époustouflante danse des Lions ? Basée sur la légende de Nian, cette danse représente un monstre mi-lion mi-taureau qui vient dévorer les gens le premier jour de l’an. Dit comme ça, ça sonne pas OUF, mais c’est en réalité très fun et divertissant. D’ailleurs, pour repousser le monstre, il est recommandé d’allumer des pétards et d’allumer des lanternes ! Le monstre exècre le bruit et la lumière.
Une fête pleine de traditions
Pour attirer la chance en 2023, la tradition veut que l’on accroche une offrande à sa porte. À Lyon, ça peut être une petite salade accrochée sur la porte des commerces, mais aussi parfois une orange ou encore une enveloppe de billets. Les danseurs déguisés en lion seront alors attirés et vous apporteront la bonne fortune ! Ce dimanche, c’est donc une après-midi pleine de pétards, de chasse contre les mauvais esprits, d’arts martiaux, de bons moments et de partage qui se dessine. Une belle occasion d’honorer et de découvrir la culture asiatique ! On a hâte d’y être…
Danse des Lions
Rue Pasteur et rue Passet - Lyon 7e
Dimanche 29 janvier à 14h30